lundi 9 décembre 2013

Biscuits au yogourt et aux pépites de chocolat

Nous avons piéger un lutin...ben oui, je sais, c'est la nouvelle mode et je me suis fait avoir, mais sincèrement, les étoiles dans les yeux des cocos, c'est suffisant pour m'amener à assumer complètement mon choix de suivre cette mode.

Nous avons décoré une boîte pour qu'elle soit attrayante pour le lutin. De la peinture, des papiers découpés par les cocos et collés un peu partout sur la boîte, et beaucoup de rire autour de la table. Nous avons ensuite cuisiné les biscuits qui allaient servir d'appât pour attirer le lutin, car tout le monde sait que les lutins adorent les sucreries et particulièrement les biscuits aux pépites de chocolat. Puis, nous avons placé la boîte devant la porte d'entrée, le couvercle ouvert par un bâton de bois où était attaché une corde reliée au biscuits, de façon à ce que lorsque le lutin allait prendre le biscuit, la couvercle de la boîte allait se refermer (le mécanisme du piège fut imaginé par mon grand coco de 4 ans et demi).

Le lendemain matin... nous avions piégé un lutin qui s'appelle Dobie et qui a écrit une jolie lettre aux enfants pour leur dire qu'il aimerait rester chez nous jusqu'à Noël et qu'il veut être leur ami. Notre lutin est coquin, mais il ne fait pas de mauvais coups. Je ne sais pas, j'avais trop peur que mes cocos prennent exemples ou de banaliser ces gestes. Par contre, nous l'avons surpris en train de préparer le déjeuner des cocos, pendu par les pieds sur la tringle de rideau et même la brosse à dent à la main dans notre salle de bain. Les enfants s'émerveillent chaque fois qu'ils trouvent Dobie dans une nouvelle position, dans un nouvel endroit de la maison. C'est tellement charmant quand ils me demandent si Dobie reviendra l'année prochaine (parce que le 24 décembre, il doit retourner au pays du Père Noël). Une belle expérience!!! Ça fait une semaine maintenant et ça continue...



Bon, je reviens à mes moutons...les biscuits. J'ai choisi une recette trouvé chez Esther B., et ils sont vraiment bons. Le yogourt rend les biscuits super tendres, c'est dément. Alors si vous voulez attirer les lutins, des amis ou votre bonne humeur, laissez-vous tenter.


hihi! Mes biscuits se sont mangés tellement vite que j'ai pris le 
                                                      dernier spécimen de biscuit attrapeur de lutin qu'il est resté!



INGRÉDIENTS :

1/2 tasse ( 90 g.)  de CASSONADE tassée
1/2 tasse (100 g.)  de SUCRE
1/4 tasse (60 g.) de BEURRE
1/4 tasse (48 g.) de SHORTENING (ou margarine)
1/2 tasse de YOGOURT NATURE
2 c. à thé de VANILLE
1 3/4 tasse (225 g.) de FARINE TOUT-USAGE
1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/2 c. à thé de SEL
1 1/2 tasse (260 g.) de PÉPITES DE CHOCOLAT

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 375 F.

- Dans un bol moyen, défaire en crème la cassonade, le sucre, le beurre et le shortening jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et aéré.
- Incorporer le yogourt et la vanille.

- Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer graduellement au mélange de beurre. Ajouter les brisures de chocolat.

- Déposer la pâte sur une plaque de cuisson, par cuillérées. Cuire 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le bord des biscuits soit légèrement doré. Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille.

Source: Les plats cuisinés d'Esther

3 commentaires:

  1. C'est tellement cute ces lutins qui font des petits coups!! Hi!

    J'avais beaucoup aimé ces biscuits et le lutin a du les aimer aussi:))

    RépondreEffacer
  2. J'adore ton histoire de lutins, ça en prend pas beaucoup pour faire capoter des enfants, j'adore ça :) Un jour, un jour, je pourrais faire pareil hihi :) Tes biscuits me plaisent, des muffins avec du yogourt c'est vraiment bon, j'imagine même pas des biscuits :)

    RépondreEffacer