samedi 5 janvier 2013

Souper tapas du jour de l'an 2012

Avec ma mère, on adore les petites bouchées. Chacun prend ce qui lui plaît et les enfants sont autorisés à manger entre deux jeux... c'est convivial et trop bon.
Cette année, comme à notre habitude, nous avons séparé les préparations pour un maximum de variété, et comme d'habitude, parce que nous sommes seulement 5 adultes, et que les enfants mangent tellement de cochonneries avant le souper qu'ils ne mangent pas, il en est resté pour les fins et les fous..



Alors voilà notre menu:

- Bouchées de homards et avocat
- Salade mangue, avocat, asperge et pinces de homards
- Cuillères d'escargots en sauce crémeuse aux tomates séchées (la recette de JF Plante)
- Bouchées de coquilles St-Jacques
- Bouchées de saumon fumé
- Boulettes aux abricots
- Petits pitas brie, noix et canneberges
- Croustillants au porc
- Mousse au jambon
- Cuillères prosciutto, fraises et bleuets
- Crudités
- Salade césar
- Carpaccio de betteraves de de fromage de chèvre

Aujourd'hui, je vous présente la recette de Bouchées de coquilles St-Jacques. Les bonnes saveurs des coquilles St-Jacques, mais dans une patate grelot...mmm!



INGRÉDIENTS :

12 POMMES DE TERRE GRELOTS moyennes
3 c. à soupe de BEURRE
3 c. à soupe de FARINE
3/4 tasse de BOUILLON DE POULET
1/4 tasse de VIN BLANC
1/4 tasse de FROMAGE GRUYÈRE râpé
12 petites PÉTONCLES
12 petites CREVETTES NORDIQUES, épongées
2 c. à soupe de CIBOULETTE ciselée
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Plonger dans l'eau froide et égoutter.

- Couper les pommes de terre en deux. À l'aide d'une cuillère parisienne, retirer une petite boule de chair de chaque pomme de terre. Au besoin, couper une fine tranche dessous la pomme de terre pour s'assurer qu'elle soit stable pour la cuisson. Réserver.

- Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minutes en remuant. Ajouter le bouillon, le vin et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter environ 2 minutes.

- Retirer la casserole du feu et ajouter le fromage. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Saler et poivrer. Ajouter les fruits de mer et la ciboulette. Réserver.

- Garnir les pommes de terre avec la préparation de fruits de mer en y enfonçant bien les pétoncles et les crevettes. Les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.

- Placer la grille dans le tiers supérieur du four. Pérchauffer le four à broil.

- Cuire au four environ 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer et soient bien chaudes. Servir immédiatement.

Source : Ricardo

10 commentaires:

  1. wow quelle belle table! Il y a juste trop de variété, j'aurais pigé dans tout :) J'ai hâte que tu publies les autres recettes aussi!!

    RépondreEffacer
  2. C'Est clair qu'il a dû en rester tout plein, on en fait toujours trop hein? J'aime beaucoup ces super p'tites bouchées que je garde en note, pas loin!

    RépondreEffacer
  3. Belle table, merci du partage !!

    RépondreEffacer
  4. Très réussie ta présentation et sûrement un régal!

    RépondreEffacer
  5. Miam, je vais suivre attentivement toutes les recettes publiées de ce menu!

    RépondreEffacer
  6. J'adore le concept des bouchées pour le temps des fêtes et tout type de réception finalement. J'avais vu Ricardo faire ces petites bouchées de pommes de terre et ça m'avait donné le goût de les préparer!

    RépondreEffacer
  7. Je me serais invitée sans gêne avec toutes ces bouchées! Aux fruits de mer, au fromage, avec des charcuteries...méchant festin :)

    Tes pommes de terre sont vraiment une bonne idée, je prends en note parce que je ne peux pas croire que quelqu'un n'aimerait pas ça! :P En plus, c'est bien trop beau comme présentation!

    RépondreEffacer
  8. J'adore cette version de coquilles St-Jacques, c'est original et surement très bon!!!
    Vous aviez une méchante belle table en tout cas!

    RépondreEffacer
  9. OU sont tes autres recettes? Comme par exemple bouchées au homard et avocat, petits pitas brie , noix et canneberges etc. Tout a l'air succulent. Bravo

    RépondreEffacer
  10. Les bouchées de homards, les escargots et les croustillants de porc sont sur le blog, mais les pita brie, noix et canneberge, je me rends bien compte qu'ils n'y sont pas...étrange...:)

    RépondreEffacer