lundi 29 octobre 2018

Tarte au chocolat sur croûte multigrains

Ce weekend, j'ai reçu ma maman et son amoureux à souper. Je cherchais une recette qui plairait à tous, et mon homme voulait une tarte. Le truc, c'est que je n'aime pas faire des croûtes à tarte. C'est possiblement ce que j'aime le moins cuisiner. Pas que ce soit sorcier. Non, en fait, je n'ai aucune raison de ne pas vouloir en faire, mais ça ne change rien.

Et j'ai trouvé cette recette de tarte au chocolat avec une croûte aux craquelins de Marilou. Je suis demeurée sceptique jusqu'au moment du service, mais au final, c'était vraiment bon. Vous pourriez aussi utiliser la garniture au chocolat dans votre croûte préférée ou en acheter une toute prête, à vous de voir :)

Je vous conseille d'utiliser du chocolat de bonne qualité, c'est ce qui va donner un goût vraiment chocolaté et moins sucré.



INGRÉDIENTS :

Croûte :

1 boîte de 250 g. de CRAQUELINS MULTIGRAINS (ou céréales multigrains, ou un mélange des deux)
1/2 tasse de BEURRE fondu
1/4 tasse de FARINE
1/4 tasse de CASSONADE
2 c. à soupe d'EAU

Garniture :

1 tasse de CRÈME 35% (ou de crème de soya)
1/4 tasse de LAIT (ou lait végétal)
250 g. de CHOCOLAT NOIR, haché grossièrement
2 OEUFS
FLEUR DE SEL (facultatif)

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F, grille au centre. Beurrer un moule à tarte en pyrex ou en métal.

- Au robot culinaire, broyer les craquelins jusqu'à l'obtention d'une poudre. Mesurer deux tasses, ajouter le reste des ingrédients de la croûte et mélanger pour avoir une pâte, sans plus.

- Presser cette pâte dans le moule pour former une croûte compacte, et enfourner 15 minutes. Laisser refroidir.

- Pendant ce temps, combiner la crème et le lait dans une casserole et porter à ébullition. Verser sur le chocolat, laisser reposer une minutes, puis remuer pour avoir une texture lisse. Ajouter les oeufs en fouettant, puis verser dans la croûte.

- Cuire pendant 30 minutes. La garniture doit être cuite jusqu'au centre, mais encore tremblotante.

- Laisser refroidir à température ambiante, et saupoudrer de fleur de sel si désiré. Si vous ne servez pas le même jour, mettre au réfrigérateur en couvrant bien la tarte.

Source : Magazine numéro 16, 3 fois par jour

1 commentaire:

  1. On aime quand c'est surprenant des recettes comme cela hihi! Ta tarte semble bien délicieuse :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...