mercredi 17 octobre 2018

Les petites mains de Benjamin : Muffins à la citrouille

Octobre, le mois des courges et des citrouilles. Octobre, le mois des couleurs. Octobre, les journées raccourcissent et rafraîchissent. Les recettes réconfortantes!

Bref, on célèbre ce 10e mois de l'année avec de délicieux muffins à la citrouille. Moelleux, épicés et rassasiants, ils ont fait fureur à la maison. Ça goûte l'automne. Vous pourriez rajouter un glaçage au fromage à la crème si vous voulez faire compétition aux muffins des cafés branchés, mais ils sont parfaits tels quels.

C'est une recette de base. Vous pourriez rajouter des brisures de chocolat noir (ce que j'ai fait) ou des brisures de caramel,  un centre de caramel coulant ou même un centre de garniture au fromage à la crème comme les muffins de Tim Hortons. Et pourquoi pas des graines de citrouille ou des pacanes dans l'appareil??

Bref, mettez-y votre personnalité et vos goût.



*Petite mise à jour* : J'ai cuisiné cette recette un dimanche aprèes-midi, alors que les cocos jouaient dehors. Mon Benjamin a tellement aimé la recette qu'il m'a demandé de lui-même en préparer. On a eu beaucoup de plaisir à cuisiner ensemble, tout en travaillant les fractions :)






INGRÉDIENTS :

1 3/4 tasse de FARINE
2 c. à thé de QUATRE-ÉPICES
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
2 OEUFS
1 tasse de SUCRE
3/4 tasse d'HUILE VÉGÉTALE
2 tasses de PURÉE DE CITROUILLE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 375F, la grille au centre.

- Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices. Réserver.

- Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse. Ajouter l'huile et la purée de citrouille et bien mélanger.

- Incorporer les ingrédients secs. et mélanger juste assez pour obtenir une texture homogène.

- Verser dans les moules à muffins et cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

- Laisser refroidir avant de démouler.

On peut visualiser la technique de Benjamin pour mesurer son sucre dans la tasse à mesurer. Ça tient tout seul ;)


Source : Magazine Trois fois par jour, automne 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Gâteau aux fruits de Noël

Quand le mois de novembre arrive, et que les gâteaux aux fruits sortent dans les magasins, mon homme vire fou. Il peut manger la moitié d...