Joyeux Halloween!
Chez nous l'halloween se fête le samedi et non le 31 octobre. Nous avons donc passé avec mes cocos déguisés en petit tigre et en petit ambulancier (comme papa que je veux...hein maman?!?) Une belle soirée de plein air qui s'est terminé par un souper inspiré des Iles de la Madeleine préparer par ma gentille maman. C'était bon, vraiment un des meilleurs soupers que j'ai mangé dans ma vie. Comme c'est moi qui m'occupait du dessert, je me devais d'être à la hauteur. J'ai préparé ces tartelettes au chocolat du livre Flour (encore une fois!) et qui ont fait fureur auprès de la famille et des invités.
Une belle croûte feuilletée surmontée d'une ganache superbement et richement chocolatée (sans être très sucré) à la texture presque mousseuse.
Pâte brisée de Ricardo
INGRÉDIENTS :
2 1/24 tasses de FARINE TOUT USAGE
1/4 c. à thé de SEL
3/4 tasse de BEURRE, coupé en dés
7 c. à soupe d'EAU GLACÉE
PRÉPARATION :
- Dans le bol du batteur sur socle, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre dans la farine pour obtenir une texture granuleuse (les morceaux de beurre auront la grosseur de petits pois).
- Ajouter l'eau graduellement en mélangeant juste assez pour que la pâte commence à former une boule.
- Former deux disques. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer pendant un minimum de 30 minutes.
- Préchauffer le four à 350 F, la grille dans le bas du four.
- Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné (ou entre deux feuilles de papier parchemin) jusqu'à une épaisseur de 3 à 4 mm.
- Foncer les moules à tartelettes et y déposer des pois pour éviter que la pâte ne gonfle.
- Cuire les pâtes à blanc pendant 20 minutes.
Garniture au chocolat truffé
INGRÉDIENTS :
228 grammes (8 onces) de CHOCOLAT NOIR (70% de cacao) de bonne qualité, finement haché
3/4 tasse (180 grammes) de CRÈME 35 %
1/2 tasse (120 grammes) de LAIT (1% pour moi)
2 JAUNES D'OEUFS
2 c. à soupe de BEURRE à température de la pièce (margarine pour moi qui était à court de beurre)
1/4 c. à thé de SEL
PRÉPARATION :
- Préchauffer le four à 350 F.
- Dans une petite casserole, chauffer la crème et le lait jusqu'à ce que des bulles commencent à se former, mais que ça ne boue pas encore.
- Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute avant de brasser pour bien mélanger et obtenir une texture homogène et complètement lisse.
- Battre lentement les jaunes d'oeufs, un à la fois, dans le mélange de chocolat et par la suite ajouter le beurre et le sel. Battre jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé.
- Verser dans les tartelettes et cuire pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que le chocolat ait une texture qui ressemble à du Jell-O.
- Laisser refroidir au moins 2 heures ou jusqu'à 6 heures, sur un grillage.
- Saupoudrer de poudre de cacao avant de servir.
SOURCE : Livre Flour, Joanne Chang
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Recettes râtées 2021
Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...
-
Ces temps-ci, je manque cruellement de temps (il me semble que ça fait 2 ans que je dis cela...hihihi!), alors les recettes rapides sont trè...
-
Voici une excellente recette de biscuits à l'avoine à glisser dans les boîtes à lunch. Le titre de la recette avait attirée mon attentio...
-
Ces muffins, encore une recette pigéee dans le livre d'Isa, sont un véritable coup de coeur. Ces temps-ci, mon grand coco a beaucoup de ...
Superbes tartelettes!
RépondreEffacerYumm! Avec du chocolat de qualité, on arrive à faire de si belles choses :) C'est superbe!
RépondreEffacerOh boy que ça donne le goût ça !!!!
RépondreEffacer