mardi 7 juillet 2020

Les petites mains de Benjamin : Biscuits moelleux citron et Bleuets

Les vacances d'été étant bien entamées, mes cocos passent beaucoup de temps dans la piscine de la mamie d'un ami. Elle leur sort de la limonade et des biscuits, et prend bien soin d'eux. Benjamin a donc eu l'idée de cuisiner des biscuits pour la remercier de son accueil. Quand il a de telles idées, je suis une maman bien fière.

Il a choisi les biscuits moelleux au citron et aux bleuets du livre Citron d'Isabelle Lambert du blog Les Gourmandises d'Isa.

Ces biscuits sont vraiment bons, comme toutes les recettes de ses livres et de son blog. Ils sont moelleux (bon titre), le goût du citron se marie parfaitement avec nos bleuets cueillis avec amour l'an dernier (il faut bien passer nos réserves avant la nouvelle cueillette!) et tout le monde a aimé, surtout la mamie Denise qui a su goûter l'amour de Benjamin en plus du goût exquis de cette petite gâterie.

C'est la première fois que Benjamin cuisinait une autre recette de biscuits que la recette de biscuits aux pépites de chocolat de Ricardo, et peut-être même la première fois qu'il cuisinait une recette trouvée dans un de mes livres.


INGRÉDIENTS :

1/2 tasse (120 g.) de BEURRE
Zeste de 2 CITRONS
2/3 tasse (130 g.) de SUCRE
1/3 tasse (65 g.) de CASSONADE
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 OEUF
2 tasses (300 g.) de FARINE
2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/4 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/2 c. à thé de SEL
1/4 tasse de BABEURRE
1 tasse (150 g.) de BLEUETS surgelés ou frais

PRÉPARATION :

- Dans un bol, battre le beurre, le zeste de citron, le sucre, la cassonade jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux.

- Ajouter l'oeuf, la vanille et battre.

- Dans un bol, tamiser  la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

- Ajouter au mélange de beurre, en alternance avec le babeurre.

- Ajouter les bleuets et mélanger délicatement pour intégrer les fruits sans les écraser.

- Réfrigérer la pâte au moins 1 heure, mais idéalement 2 heures.

- Préchauffer le four à 375 F.

- Façonner des boules d'environ 1 1/2 à 2 c. à soupe et les espacer sur la plaque.

- Cuire dans le haut du four de 12 à 15 minutes. Laisser refroidir 5 minutes sur la plaque avant de transférer les biscuits sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Source : Livre Citron, Isabelle Lambert

2 commentaires:

  1. Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.cultura.com/tropique-du-chat-tea-9791034814299.html C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX

    RépondreSupprimer

Recettes râtées 2020

Il n'aura pas fallu longtemps avant que je cuisine une recette dont la place idéale est dans ce billet annuel. Quand on veut faire les ...