Voici le clou du souper de mon homme lors de sa soirée de Souper presque parfait version confinement. Il avait choisi le thème italien, et c'était donc un dessert de circonstance.
C'est un gélato à la pistache qui est fait pour les vrais fans de cette noix. Le goût y est vraiment présent, c'est riche et bien équilibré.
Petite anecdote, il manque pas mal de trucs à l'épicerie, et il n'a pas trouvé de pistaches écaillées. Il a donc choisi d'acheter trois paquets de pistaches en écailles (non salées quand même!!!) qu'il a écaillé pendant 2 heures avec mini coco. Il faut vouloir quand même. J'aurais certainement changé de saveur, mais pas lui. Quand il a une idée, il va jusqu'au bout. Et tant mieux cette fois-ci! Parce que j'ai adoré.
INGRÉDIENTS :
100 g. de PÂTE DE PISTACHE *voir plus bas pour recette*
375 g. de LAIT ENTIER
112 g. de CRÈME 35% À CUISSON
10 g. de PISTACHES concassées
10 g. de PISTACHES en poudre
28 g. de LAIT EN POUDRE
85 g. de CASSONADE
8 g. de MIEL
1 JAUNE D'OEUF
PRÉPARATION :
- Placer un saladier au congélateur.
- Mélanger tous les ingrédients dans une casserole.
- Chauffer en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange atteigne 85C.
- Verser le mélange dans le saladier qui sort du congélateur pour créer un choc thermique. Couvrir d'une pellicule alimentaire placée directement sur le mélange. Laisser au réfrigérateur toute une nuit.
- Mettre en sorbetière et suivre les instructions du fabricant.
Il est idéal de sortir le gélato quelques minutes avant de servir pour une texture plus souple.
*
Pour la pâte de pistache (donne environ 2 recettes de gélato) :
200 g. de PISTACHES VERTES crues
15 g. d'HUILE NEUTRE
- Faire griller les pistaches à 300F pendant 10 minutes sur un tapis de silicone (ce qui évite le brunissement). Laisser refroidir quelques minutes.
- Mettre dans le récipient du mélangeur, avec l'huile. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Recettes râtées 2021
Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...
-
Ces temps-ci, je manque cruellement de temps (il me semble que ça fait 2 ans que je dis cela...hihihi!), alors les recettes rapides sont trè...
-
Voici une excellente recette de biscuits à l'avoine à glisser dans les boîtes à lunch. Le titre de la recette avait attirée mon attentio...
-
Ces muffins, encore une recette pigéee dans le livre d'Isa, sont un véritable coup de coeur. Ces temps-ci, mon grand coco a beaucoup de ...
Euh wow??? Ça a l'air fameux comme tout ça!! Pis ton homme, il était sérieux dans ses affaires à écaler des pistaches pendant deux heures!! Ça fait tellement mal aux mains en plus, wow! J'imagine qu'il a dû déguster le tout très lentement hihi :)
RépondreEffacer