lundi 20 mai 2019

Les petites mains de Benjamin : languettes de poulet et sauce aigre-douce

Ces temps-ci, nous suivons l'émission Les Chefs! et un matin, emmitouflés dans nos couvertures (et moi avec un bon café), nous avons écouté Masterchef Junior. Révélation pour mon beau Benjamin qui a eu envie de se lancer dans la confection d'un repas TOUT SEUL. Il a cuisiné plusieurs repas, mais généralement on se partageait les étapes. Cette fois-ci, à part verser le vinaigre et chauffer l'huile dans la poêle, c'est vraiment lui qui a tout fait.

Sa sauce aigre-douce est juste hallucinante! Et le poulet était bien croustillant, mais juteux au milieu. Mon grand coco nous a dit que c'est ce qu'il avait mangé de meilleur de toute sa vie.

C'est dans son beau livre de Ricardo qu'il a trouvé cette recette. Et je vous la conseille. La recette et le livre aussi. C'est un livre complet, simple mais qui propose des recettes pour la famille, avec des ingrédients simples.


INGRÉDIENTS :

Filets de poulet croustillants

675 g. de POITRINES DE POULET DÉSOSSÉS, coupées en lanières
1 tasse de BABEURRE

3 tasses de CHAPELURE PANKO
1 c. à soupe d'ASSAISONNEMENT AU CHILI
1/2 c. à thé de POUDRE D'AIL
3 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE
SEL, POIVRE

Sauce aigre-douce

1/3 tasse de JUS D'ORANGE
1/4 tasse de SUCRE
1/4 tasse de VINAIGRE BLANC
2  c. à soupe de KETCHUP
2 c. à thé de FÉCULE DE MAÏS dilué dans 1 c. à soupe d'EAU

PRÉPARATION :

Filets de poulet croustillants

- Dans un bol, mélanger le poulet avec le babeurre. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures (mais idéalement toute la nuit).

Mélanger la chapelure, l'assaisonnement au chili, la poudre d'ail dans un bol. Saler et poivrer généreusement.

- Égoutter les lanières de poulet et les presser dans le mélange de chapelure pour bien les enrober.

- Dans une poêle antiadhésive, chauffer l'huile à feu moyen. Dorer les lanières de poulet environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce le poulet soit cuit.

Sauce Aigre-Douce

- Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition, puis laisser mijoter environ 1 minute en remuant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe.

- Laisser tiédir. Couvrir et laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Source : Mon premier livre de recettes Ricardo


2 commentaires:

  1. C'est tellement chouette que ton fils soit aussi allumé niveau cuisine! & que tu le laisses faire, encore plus beau! Bravo à Benjamin, ces filets de poulet semblent délicieux et la sauce, j'en prends bonne note hihi :)

    RépondreEffacer
  2. Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...