lundi 12 février 2018

Bagatelle forêt noir

Pour ses 9 ans, mon grand coco a décidé qu'il voulait un gâteau forêt noir. Un vrai, un fait par maman. Alors me voilà partie sur le net à chercher la recette parfaite. Ça avait l'air assez facile, mais ce ne fut pas de tout repos.

Je ne sais pas ce que j'ai fait avec mon premier gâteau (la recette de gâteau du forêt noir de Ricardo), mais il n'a pas bien levé, si bien que je ne pouvais pas le couper en deux pour bâtir mes 4 étages. Alors, je me relève les manches et je me dis que tant qu'à recommencer, je vais trouver la meilleure recette de gâteau au chocolat. Je me suis rappelé que la recette du meilleur-meilleur gâteau au chocolat de Ricardo avait fait fureur à la maison. Alors j'y suis allé avec ce gâteau qui était parfait à la sortie du four. Youpi!

Alors je me lance et je fais ma préparation aux cerises griottes (miam!) et ma crème fouettée. J'avais un peu peur qu'elle tourne, alors j'ai arrêté de foutter un peu rapidement. Résultat, pas tout à fait assez ferme.

Rendu à l'assemblage, mes gâteaux se font brisés, ma crème s'est affaissée. Je regardais mon gâteau, incrédule, et je ne savais pas du tout ce que j'allais faire avec, parce que c'est certain qu'il n'allait pas se rendre au frigo. Ma belle-mère tentait de m'encourager, en me disant que ce n'était pas grave, qu'il ne serait pas beau, mais qu'il serait bon. Mais moi, même en mettant mon égo de côté, je savais bien que ça ne pouvait pas rester sur le comptoir jusqu'au souper (il était juste 10 heures du matin) et que je ne pouvais pas le déplacer.

Réfléchi! Réfléchi! Idée de génie, j'ai décidé de lui transformer son gâteau en bagatelle. Un beau plat à cocktail transformé en bol à bagatelle et le tour était joué. Il fallait nous voir, ma belle-mère et moi tenter de transférer cette bouette dans le plat. C'était loufoque, ça c'est certain. Mais ce fut un succès. Mes invités, et mon coco en ont repris deux parts.

Suite à ce succès immense, je l'ai refait pour la fête d'amis. Cette fois, j'ai fait des étages (comme si ça avait été dans une assiette) pour que ce soit joli, mais pour avoir un filet de sécurité. Mais ça a tenu!!!!!!!! Il était super beau. La photo ne rend pas justice, mais c'est pas grave, mon grand coco veut mon gâteau forêt noir à chaque année maintenant.

Petit conseil, doublez la garniture aux cerises, j'ai trouvé qu'il en manquait dans les quantité originales. Ici, vous trouverez les quantités pour la version doublée.




INGRÉDIENTS :


1/2 tasse de SUCRE
6 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
2 pots de 540 ml de CERISES GRIOTTES

2 tasses de CRÈME 35%
4 c. à soupe de SUCRE À GLACER
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE



PRÉPARATION :

- Préparer les gâteaux dans deux moules ronds à charnière de 8 pouces. Attendre le refroidissement complet et couper en deux sur l'épaisseur. Réserver.

- Dans une petite casserole, mélanger le sucre et la fécule hors du feu. Ajouter le jus de griottes en fouettant bien pour éviter les grumeaux, puis porter à ébullition en remuant constamment jusqu'à l'épaississement. Poser une pellicule plastique directement sur la préparation et laisser refroidir complètement. Battre à la fourchette et ajouter les griottes à la préparation. Réserver.

- Dans un grand bol froid (idéalement placer le bol et le fouet au congélateur 30 minutes avant de battre la crème), verser la crème. Fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce que vous puissiez tourner le bol et que la crème se tienne et ne tombe pas. Ajouter le sucre  et l'extrait de vanille et battre juste assez pour mélanger.

Montage :

- Placer une tranche de gâteau sur une assiette ou dans un bol de service. Recouvrir du tiers de la préparation de cerises. Répartir le 1/4 de la crème fouettée. Recouvrir d'une seconde tranche de gâteau, et ainsi de suite, en terminant par la crème fouettée.

- Vous pouvez décorer avec des copeaux de chocolat et des cerises fraîches (ou au marasquin pour un look vintage des années 1980)

2 commentaires:

  1. Hi! Toute une aventure! Je le trouve bien beau! J'ai déjà fait ce gâteau, un de mes préférés!!

    RépondreEffacer
  2. J'adore comment tu ne t'es pas démontée et que tu as recommencé et trouvé des idées ''de rechange''. Bravo à toi et bonne fête à ton grand de 9 ans :) Ça a l'air bon comme tout ce gâteau en tout cas!!

    RépondreEffacer

Croquettes de chou-fleur au citron et à la noix de coco

C'est un soir d'orage que j'ai décidé de cuisiner ces délicieuses croquettes de chou-fleur pour accompagner le filet de doré que...