samedi 18 novembre 2017

Pancakes bananes et beurre d'arachides

Tempête de neige ici ce matin. En fait, elle est pas mal passée je dirais, mais elle nous a laissé une magnifique couverture toute blanche...et des rues pas tellement praticables. J'en ai donc profité pour cuisiner un bon déjeuner gourmand. Ce plat allie deux ingrédients que j'aime d'amour, et j'ai nommé les bananes et le beurre d'arachide. Et c'est franchement délicieux, mais riche. Des pancakes bien dodus et pas trop lourds.

Ce plat se prêterait bien à la réception d'invités pour le brunch. On prépare les pancakes et la sauce d'avance et on réchauffe juste avant de servir. Avec une bonne de fruits frais, ce serait génial.

J'ai un peu modifié la recette de base pour que ce soit un peu moins sucré, mais ça reste très gourmand! Mes cocos les ont adorés, même sans la sauce.




INGRÉDIENTS :

Sauce :

2 c. à soupe de BEURRE
2 c. à soupe de CASSONADE
1/4 tasse de BEURRE D'ARACHIDE NATUREL
1/4 tasse de LAIT
2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE ou de mélasse (que je préfère)
2 BANANES en rondelles

Pancakes :

2 BANANES mûres, écrasées
2 OEUFS
1/2 tasse de BEURRE D'ARACHIDE
2 c. à soupe de SUCRE À GLACER
1 tasse de LAIT
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1 1/2 tasse de FARINE TOUT USAGE
Une pincée de SEL

PRÉPARATION :

Sauce :

- Dans une poêle, faire fondre le beurre avec la cassonade, le beurre d'arachide, le lait et le sirop d'érable. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 5 minutes pour bien lier les ingrédients. Ajouter les rondelles de bananes et continuer la cuisson 2 minutes pour les caraméliser légèrement. Réserver.

Pancakes :

- Mélanger les bananes écrasées, les oeufs, le beurre d'arachide, le sucre et le lait. Bien battre (j'ai utilisé mon pied mélangeur) pour avoir une texture lisse et homogène. Réserver.

- Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter au mélange de banane et mélanger juste assez pour bien humecter. Si vous mélangez trop, les pancakes seront denses et caoutchouteux.

- Faire fondre une noix de beurre dans une poêle (à feu moyen) et y déposer des cuillerées de pâtes d'environ 1/4 tasse pour former des ronds de taille semblable. Cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté. Surveiller bien votre poêle, car vous devrez peut-être baisser le feu en cours de cuisson.

- Réserver les pancakes cuits dans le four (mode réchaud ou à très faible température).

- Servir avec la sauce et une tonne de fruits frais. Mon homme dit qu'avec du bacon, ce serait parfait aussi ;)

Source : Trois fois par jour, recette modifiée



3 commentaires:

  1. Ouuuuhhhhhhh! Les beaux pancakes gourmands ça, j'adore! Tout comme toi, ce sont deux ingrédients que j'aime particulièrement alors j'imagine même pas en pancakes comme cela. Yum :)

    RépondreEffacer
  2. C'est la recette de 3 fois par jour...

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...