mardi 27 juin 2017

Pain-gâteau à la rhubarbe

C'est les vacances!!!!!!!!!!! Ça veut dire moins de lunch, plus de temps, plus d'activités... et du camping. Bon, ça voudra aussi dire moins de publications, alors que je n'ai pas d'internet au camping.

Mais pour le moment, un délicieux pain à la rhubarbe de mon jardin. J'ai déjà prévu recuisiner ce pain pour amener à la roulotte ce weekend avec la rhubarbe qu'il me reste dans mon frigo, c'est vous dire.
Ce que j'aime de cette recette, c'est qu'on fait confire la rhubarbe dans un sirop (cassonade et fécule) avant de l'incorporer à la pâte. Ça donne un beau moelleux et c'est joli à regarder.

La recette originale comprenait un glaçage, mais pour ma part, je trouve le pain-gâteau parfait juste comme ça, sans agrément. Pour la recette originale, voici le lien.



INGRÉDIENTS :

Mélange de rhubarbe
1 1/2 tasse de RHUBARBE en dés
1/2 tasse de CASSONADE
1 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS

Pâte à gâteau
1/2 tasse de BEURRE à température ambiante
1 tasse de SUCRE
3 OEUFS
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
2 tasses de FARINE
2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/4 c. à thé de SEL
1/3 tasse de LAIT
1/3 tasse de JUS DE CITRON

PRÉPARATION :

Mélange de rhubarbe

- Dans une casserole, mélanger la rhubarbe, la cassonade et la fécule de maïs. Chauffer à feu doux de 10 à 15 minutes, en brassant continuellement. Réserver.

- Préchauffer le four à 375 F.

- Pendant ce temps, battre le beurre avec le sucre. Quand le mélange a blanchi, ajouter les oeufs, un à la fois, en battant entre chaque ajout. Ajouter l'extrait de vanille.

- Mélanger la poudre à pâte, le sel et la farine.

- Mélanger le lait et le jus de citron.

- Ajouter les ingrédients sec au mélange de beurre, en alternant avec le lait, en commençant et terminant avec les ingrédients secs.

- Graisser un moule à pain de 9 x 5 po.

- Verser le 1/3 de la pâte au fond du moule. Verser la 1/2 du mélange de rhubarbe. Verser le second 1/3 de la pâte, le reste de la rhubarbe, et finir avec la pâte.

- Cuire de 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.







1 commentaire:

  1. Hmmm!! Parfait pour la rhubarbe qui bat son plein présentement :) À essayer!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...