mardi 7 juillet 2015

cupcake chocolat et crème au beurre à la meringue suisse

Mon patron prend sa retraite. Pour souligner l'événement, mes collègues et moi avons fait un souper communautaire pour juste être tous ensemble. Il faut comprendre que mon patron travaille à plus de 7 heures et qu'il ne vient pas souvent nous visiter, donc quand il vient, on en profite.

Pour ma part, je devais préparer les desserts. J'ai décidé de cuisiner deux types de cupcakes, ceux-ci et des cupcakes Margarita que je vous présenterai plus tard cette semaine.

Je n'avais jamais testé la crème au beurre à la meringue suisse. C'est pas mal moins sucré, mais plus gras par contre. Bref, on le cuisine pour les invités et on sert lait, thé et café avec le dessert. Mais c'est super bon si vous aimez la crème au beurre. La technique me faisait peur, mais je l'ai super bien réussie.





INGRÉDIENTS :

Gâteau
1 tasse (125 g.) de FARINE TOUT USAGE
1 1/4 tasse (250 g.) de SUCRE
1/4 tasse + 2 c. à soupe (45 g.) de CACAO
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
1/2 tasse d'HUILE VÉGÉTALE
1/2 tasse (113 g.) de CRÈME SÛRE
3/4 tasse d'EAU À TEMPÉRATURE AMBIANTE
1 c. à soupe de VINAIGRE BLANC
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 OEUF gros calibre

Glaçage
4 BLANCS D'OEUFS (113 g.)
4 oz. (113 g.) de SUCRE
pincée de SEL
1 1/2 tasse (339 g.) de BEURRE NON SALÉ, à la température ambiante en deux morceaux (un peu moins pour la prochaine fois, pour une texture plus douce)
1/2 tasse (130 g.) de NUTELLA

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350F.

- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

- Ajouter l'huile et la crème sûre et bien mélanger. Ajouter l'eau, 1/4 tasse à la fois, en mélangeant bien pour incorporer. Ajouter le vinaigre et la vanille. Ajouter l'oeuf et bien mélanger, en raclant bien les bords avec la spatule.

- Répartir la pâte dans 13 moules à muffins et cuire de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

- Laisser refroidir sur une grille.

Glaçage

- Mélanger les blancs d'oeufs, le sucre et le sel dans un bol.

- Placer le bol sur un chaudron d'eau bouillante, sans qu'il touche l'eau. Chauffer les oeufs jusqu'à 145-150 F, en remuant très fréquemment pour éviter que les oeufs ne coagulent.

- Retirer du feu et fouetter les blancs d'oeufs à une vitesse moyenne-élevée (batteur sur socle) jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Le bol devrait être redevenu froid à ce moment (cette étape peur prendre plusieurs minutes). Sinon, attendre que les oeufs soient froids, pour éviter de faire fondre le beurre.

- À vitesse moyenne, ajouter les morceaux de beurre, un à la fois, jusqu'à ce que tout le beurre soit bien incorporé.

- Le mélange semblera granuleux à ce moment-là. Continuer de fouetter quelques minutes de plus jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Si le mélange demeure granuleux, mettre le bol au réfrigérateur 15 minutes et battre de nouveau.

- Une fois que le mélange est homogène, ajouter le Nutella et bien incorporer.

- Glacer les cupcakes.

Source : Cakemerchant


2 commentaires:

  1. Oh wow, j'en mangerai un pour déjeuner, c'est tout dire :) Je n'ai jamais essayé ce genre de crème au beurre, je suis curieuse!

    RépondreEffacer