lundi 24 mars 2014

Déodorant maison

Je suis une fille un peu extrême dans la vie selon certains de mes amis. Je fais mon pain, mon yogourt, ma crème glacée, mes vêtements souvent avec d'autres vieux vêtements ou des tissus qui avaient été oubliés par d'autres. J'ai ma serre pour cultiver mes légumes. Mon homme chasse et pêche. Bref, les gens nous trouvent un peu (beaucoup!) grano. Mais je n'y peux rien, j'aime cela et je trouve important de réduire mon empreinte écologique, pour assurer un meilleur avenir à mes enfants.

Bref, lorsque j'ai vu ce post chez Tomates cerises et diamants, j'ai eu envie de l'essayer. Je n'aimais pas l'idée de l'aluminium et autres trucs nocifs dans les produits du commerce, mais je n'avais pas vraiment d'alternative. Maintenant, si! Ce déodorant n'est pas un antisudorifique, donc techniquement il n'empêche pas de suer. Par contre, il sent bon. Il a une texture veloutée, crémeuse et moi qui ne sue pas tant, j'adore cela. Voilà une semaine que je le porte et aucune mauvaise surprise. Par contre, je ne le conseille pas pour les peaux sensibles, puisque le bicarbonate de soude peut être irritant.

L'important est de choisir au moins une huile essentielle antibactérienne (je vous réfère à ce site qui les répertorie), puis vous êtes libre d'utiliser une autre huile essentielle sans propriété, mais seulement pour son odeur.




INGRÉDIENTS :

1/4 tasse de FÉCULE DE MAÏS (absorbant naturel)
1/4 tasse de BICARBONATE DE SOUDE (neutralise efficacement les odeurs)
3 c. à soupe d'HUILE DE COCO (antibactérien)
2 c. à soupe de CIRE D'ABEILLE (aide le déodorant à demeurer solide)
5 gouttes d'HUILE ESSENTIELLE ANTIBACTÉRIENNE
5 gouttes d'HUILE ESSENTIELLE au goût

PRÉPARATION :

-  Faire chauffer l'huile de coco et la cire d'abeille au bain-marie. 
- Ajouter au mélange le bicarbonate et la fécule et bien mélanger.
- Ajouter les huiles essentielles et bien mélanger à nouveau. 
- Verser le mélange dans un moule ou verser le dans un vieux bâton de déodorant. 
- Laissez figer le produit.

4 commentaires:

  1. Curieux! Ça vaudrait la peine d'essayer.
    francine.

    RépondreEffacer
  2. Tu sais quoi Annie? Je ne crois pas que tu sois grano. En fait, toute la société devrait comme toi et je respecte énormément cela. Je pense comme toi, diminuer notre empreinte écologique et en fait, toutes les actions que tu poses sont bénéfiques autant pour ta famille que pour la planète. J'adore! Souvent, mon entourage me trouve intense ou snob parce que je suis spécifique sur les aliments, la façon de faire, etc. Bref, je fais avec et en dedans, je suis bien contente de ce que j'accomplis :) Prochaine étape, essayer ce déo, fait que je trouve tous les ingrédients et on est en business :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle...en fait, ça ne me dérange pas que les gens me perçoivent comme cela...en fait, c'est même une fierté (cachée, mais fierté). Je suis mon instinct et ça fonctionne bien pour le moment. Et en plus, j'ai la chance d'avoir un homme qui m'appuie. Bon, il rit parfois un peu de mes idées qui peuvent paraître farfelues, mais il me dit souvent que je l'inspire avec mon idéalisme, alors je suis chanceuse...

      Effacer
  3. suis trop contente que ça marche pour toi aussi! Pi j'adore ta petite barre avec son emballage :) Et je suis parfaitement d'accord avec Gabrielle, je ne crois pas que se soit grano ou si ce l'est, tout le monde devrait l'être un peu plus ;) merci du clin d'oeil :)

    RépondreEffacer