mardi 28 février 2012

Défi Daring Bakers # 12 : Popovers

Ce mois-ci, le défi était de préparer des "quick bread", c'est à dire des pains qui n'ont pas à être pétris et qui ne nécessitent pas de temps de levée. Pour dire vrai, je trouvais que ça manquait de mordant et j'ai bien failli passer tout droit...ben quoi, le titre le dit bien DÉFI Daring Bakers...pas cuisine de tous les jours. Mais bon, j'ai finalement penser faire des popovers, que je n'avais jamais testé. C'était l'occasion idéale.

Bref, un popover est un petit pain d'origine américaine, mais inspiré des Yorkshire Pouddings britannique. Il est très léger (il gonfle à la cuisson), et rapide à réaliser (40 minutes et c'est sur la table...qui dit mieux?!?), ce qui le rend particulièrement intéressant pour la visite imprévue.

D'ordinaire, ces pains cuisent dans les moules à muffins (les plus chanceux auront accès à des moules à popovers!!), ce que j'ai fait. Par contre, je vous réfère sur le joli blog Second floor walkup où j'ai trouvé la recette et qui les présente dans de jolies tasses. C'est ce que je ferai la prochaine fois!!!!!

La recette m'a donnée 8 petits pains, mais cela dépendra de la grosseur de vos moules.



INGRÉDIENTS :

1 tasse de FARINE TOUT USAGE
1 tasse de LAIT (ou crème)
1 c. à soupe de BEURRE fondu
2 OEUFS
1/2 c. à thé de SEL
1 c. à thé de SUCRE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 425 F.

- Graisser l'intérieur des moules avec du beurre et déposer une petite noix de beurre au centre de chaque cavité et déposer dans le four qui préchauffe.

- Mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la texture soit homogène.

- Retirer les moules du four. Remplir chaque cavité entre la moitié et le 3/4.

- Cuire 15 minutes à 425 F, puis réduire la chaleur à 350 F et poursuivre la cuisson 20 minutes.

*ATTENTION DE NE PAS OUVRIR LA PORTE DU FOUR PENDANT LA CUISSON*


5 commentaires:

  1. J'adore les popovers! C'est comme la crêpe allemande mais en mini version!

    RépondreEffacer
  2. Les DÉFIS (?) sont pas mal moins intéressants depuis quelques temps. Je suis passée tout droit moi, mais je suis déçue de ne pas avoir pensé aux popovers, ça fait longtemps que je veux essayer ça!

    RépondreEffacer
  3. Trop bien ces petits pains, je n'en ai jamais fait et ça me tente bien trop :)

    RépondreEffacer
  4. Je ne fais plus les défis... J'en avais marre de devoir faire des trucs qui ne m'intéressent pas... Je n'ai toutefois pas cessé de me lancer des défis moi-même. Tes popovers ont l,air délicieux!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreEffacer