lundi 25 février 2019

Brownies fondants

L'hiver est rude pour tout le monde cette année. En Abitibi, c'est une année record pour les fermetures d'école. Une fois, c'est en raison d'une tempête et la suivante, en raison d'une température inférieure à -35C. Mais pour les conditions de ski, les sentiers de ski de fond et de raquette, ou même pour les fanatiques de motoneige, c'est génial. Et qui dit fermeture d'école dit temps de qualité avec les cocos.

Aujourd'hui, on s'est collés sur le divan avec des bons livres, on s'est habillés chaudement (avec des lunettes de ski mes amis) pour aller déneiger la cour, on a joué à un jeu de société et les cocos ont cuisiné ces délicieux brownies dont ils sont bien fiers.

C'est pas mal devenu leur responsabilité de cuisiner les desserts. Ils posent encore beaucoup de questions, et ils s'obstinent un peu sur qui est responsable de quel ingrédients, mais au final ils sont toujours tellement contents. Cette fois-ci, la recette disait de mélanger les oeufs et le sucre au moins 5 minutes. Mon mini coco, au bout de 30 secondes, commençait déjà à me demander quand ça ferait 5 minutes ;) On a mis une minuterie, et ça a réglé le problème.

Ces brownies sont moelleux et bien chocolatés. Les cocos les ont mangé avec des framboises fraîches, mais une boule de crème glacée à la vanille aurait pu être ajoutée.



INGRÉDIENTS :

1 tasse de BEURRE
4 OEUFS tempérés
1 1/2 tasse de SUCRE
1 1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE PURE
2 c. à soupe de MOUTURE ESPRESSO ou 1/3 tasse de CAFÉ ESPRESSO SERRÉ (facultatif, mais ajoute grandement en saveurs)
3/4 tasse de POUDRE DE CACAO
1/2 tasse de FARINE
1/4 c. à thé de SEL

PRÉPARATION :

- Faire fondre le beurre et tempérer.

- Préchauffer le four à 325 F. Beurrer un moule carré de 9 po. Prévoir une lèchefrite qui peut contenir le moule.

- Dans un bol, mélanger les oeufs et le sucre au batteur à mains pendant au moins 5 minutes pour aérer la préparation. Ajouter la vanille et le café.

- Dans un autre bol, tamiser le cacao, la farine et le sel. Ajouter, en battant à basse vitesse, à la préparation d'oeufs. Ajouter le beurre fondu et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

- Verser dans le moule. Placer le moule dans la lèchefrite et remplir d'eau chaude jusqu'à la moitié du moule. Enfourner environ 1 heures.

- La gâteau aura la consistance d'un pouding. Pour une texture plus ferme, enfourner 15 minutes de plus. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Source : À la Distasio

5 commentaires:

  1. coucou, comment résister à cette gourmandise :D bisous

    RépondreEffacer
  2. Voici un dessert qui plairait à mes fifilles et belles-fifilles !

    RépondreEffacer
  3. Ca donne tellement envie de goûter !
    Et est-ce qu'il reste un peu de place pour les bons biscuits de la Box Sucrée après tout ça ? :D
    www.boxsucree.fr

    RépondreEffacer
  4. Ca a l'air délicieux !
    Mais est-ce qu'il reste de la place pour les bons biscuits de la Box Sucrée ?
    www.boxsucree.fr

    RépondreEffacer

Les petites mains de Benjamin : languettes de poulet et sauce aigre-douce

Ces temps-ci, nous suivons l'émission Les Chefs! et un matin, emmitouflés dans nos couvertures (et moi avec un bon café), nous avons éco...