mardi 13 décembre 2016

Le (MEILLEUR) gâteau au fromage

Prétentieux comme titre hein?!? Mais c'est Ricardo qui le dit, mais mon homme, mon joueur de hockey gros mangeur et moi acquiesçons.  Une croûte graham croquante, une garniture de fromage dense et lisse. Le résultat est vraiment délicieux et pas trop riche (bon, ça reste quand même un gâteau au fromage style new yorkais).

Adeptes des régimes et des programmes beachbody, passez votre tour. Pour les autres, je vous conseille vivement cette recette parce qu'elle est très, très bonne.


INGRÉDIENTS :

Croûte

1 1/4 tasse de CHAPELURE DE BISCUITS GRAHAM
2 c. à soupe de SUCRE
1/4 tasse de BEURRE NON SALÉ fondu

Garniture

1 1/4 tasse de SUCRE
2 c. à soupe de FARINE TOUT USAGE
4 paquets de 250 g. de FROMAGE À LA CRÈME tempéré
3/4 tasse de CRÈME SÛRE (j'ai remplacé par du yogourt nature méditerranéen parce que j'ai acheté du fromage cottage par mégarde plutôt que de la crème sûre)
4 OEUFS
2 JAUNES D'OEUFS
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F, la grille au centre. Tapisser un moule à charnière de 8 po. de papier parchemin.

- Dans un bol, mélanger les ingrédients de la croûte et presser légèrement dans le fond du moule. Cuire 12 minutes au four. Laisser refroidir et beurrer généreusement les parois intérieures du moule.

- Bien envelopper de papier d'aluminium les parois extérieures et la base du moule pour empêcher l'eau de s'infiltrer à la cuisson.

- Réduire la température du four à 325 F.

- Dans un robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Pas plus longtemps, parce que le gâteau deviendrait trop mousseux. Verser dans la croûte.

- Préparer un bain-marie en déposant le gâteau dans un grand plat de cuisson et en versant de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à la mi-hauteur du moule.

- Cuire au centre du four environ 1h50 (ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 150 F. Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d'aluminium. Laisser tiédir environ 1 heures. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu'à refroidissement complet. Passer une lame de couteau tout autour entre le moule et le gâteau, puis démouler.

3 commentaires:

  1. Miam qu'il a l'air crémeux et surtout bien riche:))

    RépondreEffacer
  2. Belle façon de fêter ça! Moi j'aime bien cela riche de temps en temps hihi :)

    RépondreEffacer