mercredi 13 mai 2015

Crème anglaise

Lorsque j'ai cherché une recette de crème anglaise, je me suis rapidement arrêté chez Martha Stewart pour tester sa recette, elle qui est probablement considérée comme la reine des desserts aux USA. Je ne me suis pas trompée, puisque tout le monde a adoré cette crème anglaise autour de ma table.





INGRÉDIENTS :

3 tasses de LAIT 3,25%
3/4 tasse de SUCRE
1/4 c. à thé de SEL
1 gousse de VANILLE, coupée en deux
6 JAUNES DE GROS OEUFS

PRÉPARATION :

- Dans une casserole, mélanger le lait, la moitié du sucre (1/2 tasse + 2 c. à sucre) et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les grains de vanille puis la gousse. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence à faire des bulles autour sur les rebords de la casserole. Ne pas faire bouillir! Retirer du feu et laisser refroidir environ 30 minutes,

- Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre.

- Verser une louche du mélange de lait chaud dans les jaunes d'oeufs, en fouettant, pour les tempérer.   Ajouter le reste du mélange en fouettant. Remettre dans la casserole et cuire à feu moyen, en fouettant constamment, jusqu'à ce que la crème anglaise soit suffisamment épaisse pour napper le dos d'une cuillère (elle sera alors à 170 degrés). Cette étape prendra environ 6-7 minutes.

- Passer à travers une passoire fine pour retirer la gousse de vanille et les petits grumeaux qui auraient put se former et laisser refroidir sur un bain de glace. Brasser occasionnellement le mélange, puis placer une pellicule plastique directement sur le mélange pour éviter la condensation.

Source : Martha Stewart

4 commentaires:

  1. c'est tellement bon fait maison!!

    RépondreEffacer
  2. Cette crème sur des crêpes, ce devait être le bonheur :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des gaufres!! Bondance, j'ai écrit trop vite! Oupsi!

      Effacer
  3. lol...ce serait aussi parfait sur des crêpes...hihihi!

    RépondreEffacer