mercredi 17 décembre 2014

Tofu chili-lime

Il reste combien de temps avant Noël?? 1 semaine Et je suis loin d'avoir fini . JE CAPOTE!!!! Les cadeaux pour les professeurs...les cadeaux du père Noël...les valises...les emballages.... les pyjamas de Noël qui ne sont pas fini..alleluia!!! Mais ce n'est pas grave, on garde le moral et on se relève les manches pour y parvenir.

En attendant, la routine du quotidien continue et il faut remplir les assiettes de ces petits cocos. Quand on parle de tofu, j'ai trouvé la façon d'en faire manger à mes cocos et mon mari...il doit être croustillant. Après, je mets à peu près n'importe quelle sauce et ça passe le test.

Cette sauce est un mélange de sucré et salé et vient enrober parfaitement les morceaux de tofu qui sont rôtis. J'ai accompagné de riz et de chou-fleur, mais j'aurais pu varier les accompagnements.


INGRÉDIENTS :
1 bloc de TOFU EXTRA-FERME
SAUCE
3 c. à soupe de SUCRE
3 c. à soupe de SAUCE SOYA réduite en sel
1 3/4 c. à soupe de JUS DE LIME
Le zeste de 1/2 LIME
1/2 c. à thé de CHILI EN FLOCONS
1 gousse d'AIL, finement hachée
1/4 c. à thé de SEL
4 FEUILLES DE MENTHE déchirées
RIZ
3/4 tasse de RIZ BASMATI
Le zeste de 1/2 LIME
2 graines de CARDAMOME écrasées
1 petit morceau de CANNELLE en bâton
1/4 c. à thé de SEL
1 1/3 tasse d'EAU
PRÉPARATION :
- Mélanger les ingrédients du riz dans une casserole. Amener à ébullition, couvrir et réduire la température à faible. Cuire environ 20 minutes, et fermer le feu. Laisser reposer environ 10 minutes avant de servir.
- Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et mélanger pour bien dissoudre le sucre et le sel.
- Égoutter le tofu et bien absorber le surplus d'eau. Couper en tranches, puis en en triangles. Il est préférable d'avoir des petits morceaux.
- Chauffer une poêle à feu moyen, y chauffer un peu d'huile (optionnel si la poêle est antiadqésive) et y faire dorer le tofu (bien asséché).
- Quand le tofu sera bien doré, ajouter la sauce et bien mélanger. Baisser le feu. La sauce bouillonnera et réduira. Cuire la sauce jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée (sirupeuse).
- Servir avec le riz et un légume vert.

Source : Blog Vegan Yum Yum



5 commentaires:

  1. Oh wow, ça a l'air quelque chose Noël par chez toi!! Je suis certaine que tu vas y arriver Annie :) & que dire de ton tofu, si ma moitié se laissait aller à l'aimer aussi. J'aimerais vraiment ça haha! Mais je dois dire que croustillant, il faudrait que je retente ma chance! Avec la petite sauce en plus...yum :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. d'habitude, je suis moins dernière minutes, mais là...c'est quelque chose. Je te dis, retenté ta chance avec un tofu croustillant, ça passe vraiment mieux chez nous!

      Effacer
  2. Voilà une recette de tofu qui me plait énormément! Ça semble si savoureux! Bon courage pour Noël! De mon côté, après une session universitaire intense, je ne peux que jubiler devant l'idée de cuisiner tout et n'importe quoi qui soit festif!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Après une session universitaire, tout est merveilleux.... les gens qui pensent que les étudiants ne sont pas super occupés n'y ont pas étudié, c'est certain. Je ne m'ennuie pas du tout des fin de session, même si j'adore étudier.

      Effacer
  3. Hey lala! Cette année par je ne sais quel miracle j'ai été d'avance dans mes cadeaux :) mais tiens bon tu va y arriver :P et la recette ça vrmt l'air bon! Moi aussi ça passe mieux quand il est croustillant !

    RépondreEffacer