vendredi 5 décembre 2014

Linguines aux courgettes et aux tomates, sauce crémeuse au yogourt

Avec le début du mois de décembre est venu le retour de notre lutin Dobbie...le regard émerveillé des cocos vaut amplement le 30$ d'investissement de l'an dernier et mon cassage de tête pour trouver des trucs à lui faire faire. Ce soir, il a pris ma caméra et a fait un selfie de lui-même. Lorsque les enfants ont vu cela, ils riaient tellement fort.



Je cuisine trop rarement des pâtes au goût de ma famille. Ce n'est pas que je n'aime pas, mais plus que ce n'est jamais mon premier choix. Quand on en mange, j'essaie de privilégier les pâtes de blé entier pour la santé de mon homme et de mes cocos....qui, je dois l'admettre, aiment mieux les pâtes blanches!!!!

Cette recette de pâtes aux légumes avec une sauce au yogourt et citron m'a vraiment plu. J'y ajouterais encore plus de légumes même. C'est frais, nutritif et moi qui adore tout ce qui contient du yogourt, j'y ai trouvé mon compte.


INGRÉDIENTS :

240 g. de LINGUINE DE BLÉ ENTIER
1/2 tasse de YOGOURT NATURE 
1/4 tasse de PARMESAN râpé
1 c. à thé de ZESTE DE CITRON (moi un peu plus)
1/4 c. à thé de SEL (moi un peu moins)
1/4 c. à thé de POIVRE
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
3 COURGETTES moyennes en fines lanières 
2 gousses d'AIL, en fines tranches
2 tasses de TOMATES CERISES, entière ou coupées en deux selon la grosseur

PRÉPARATION :

- Faire cuire les pâtes en suivant les indications sur l'emballage. Égoutter et réserver 1/4 tasse de l'eau de cuisson.

- Dans un grand bol, mélanger le yogourt, le parmesan, le zeste de citron, le sel et le poivre. Réserver.

- Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Cuire les courgettes environ 1 minute, jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Pousser les courgettes sur le côté de la poêle et cuire l'ail environ 1 minutes, jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Mélanger l'ail et les courgettes et ajouter les tomates. Cuire de 1 à 2 minutes pour les attendrir.

- Verser les légumes dans le bol contenant la sauce au yogourt et remuer doucement. Ajouter les pâtes égouttées et mélanger doucement. Ajouter de l'eau de cuisson, 1 c. à soupe à la fois, pour clarifier la sauce. Répartir dans les bols et servir.

Donne 4 portions modérées ou 3 grosses portions

Source : Les recettes pour maîtriser votre métabolisme, Jilian Michaels, les éditions de l'Homme

3 commentaires:

  1. Ça a l'air parfait comme plat de pâtes!! J'adore le yogourt dans ce genre de plat. Avec plein de légumes en plus, yum!! Bonne chance avec la folie des lutins :)

    RépondreEffacer
  2. Ohh les belles pâtes :) Parfait l'idée du yogourt! Pi faut que j'avoue que j'ai un penchant pour les pâtes blanches moi aussi :P

    RépondreEffacer