mardi 8 juillet 2014

Tarte pommes, baies et rhubarbe

Je suis en vacance!!! Je crois que c'est la première fois que je prends deux semaines de suite pour mes vacances. Puis, avec les enfants et mon homme, nous avons bien l'intention d'en profiter pour se créer des souvenirs. Hier, ce fut une visite à des amis qui sont sur un camping. Ce soir, c'est un souper et une soirée en famille.

En fait, ce weekend, c'était l'anniversaire de ma maman et de ma petite nièce de 2 ans. Pour ma nièce, un gâteau coloré et bien sucré s'imposait, mais pour ma mère, j'ai cuisiné une tarte de saison. Des bleuets, des framboises, de la rhubarbe, tout ça dans une croute sablée, ce fut un délice. Et en plus, c'est tellement beau.


INGRÉDIENTS :

Pâte sablée

1/2 tasse (140 g.) de BEURRE NON SALÉ froid
1/2 tasse (130 g.) de SUCRE DE CANNE
1 pincée de SEL
1 1/2 tasse (250 g.) de FARINE NON BLANCHIE
1 c. à soupe (12 g.) de POUDRE À PÂTE (levure chimique)
1 OEUF battu

Garniture

2 tasses de POMMES tranchées finement
1 c à soupe de JUS DE CITRON
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
2 tasses de BLEUETS
1 tasse de FRAMBOISES
1 tasse de RHUBARBE coupée en dés
1/3 tasse de FARINE TOUT USAGE
1 c. à thé de CANNELLE
1 c. à thé de MUSCADE
1 1/2 tasse de SUCRE
2 c. à soupe de BEURRE
1 c. à soupe de LAIT

PRÉPARATION :

Pâte

- Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le sel (tamiser la poudre à pâte et la farine deux fois pour de meilleurs résultats). Incorporer le beurre au mélange de farine en les sablant.

- Incorporer l'oeuf et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.

- Fariner la boulet, puis l'envelopper d'une pellicule plastique et la laisser reposer environ 10 minutes au réfrigérateur avant de rouler.

- Rouler la pâte et foncer le moule à tarte de 9 po. Cuire à 350 F pendant 10 minutes. Laisser refroidir avant de remplir avec la garniture.

Garniture

- Dans un grand bol, mélanger les tranches de pommes avec le jus de citron et l'extrait de vanille. Ajouter le reste des fruits.

- Mélanger la farine, les épices de le sucre dans un bol et ajouter aux fruits en mélangeant délicatement.

- Déposer dans la croûte précuite et parsemer de petits morceaux de beurre.

- Faire le tressage avec le reste de la pâte sablée en prenant soin de bien fixer la pâte sur les bords. Badigeonner avec un peu de lait.

- Enfourner à 400 F pour 10 minutes, puis baisser le four à 350 F et cuire encore 50-60 minutes. Si nécessaire, couvrir les côtés de la croûte avec du papier aluminium pour empêcher le brunissement.

- Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de servir puisque la garniture sera très chaude.

Source : Croûte sablée tirée du livre Tarte, de Josée Fiset et Dominique Boué aux éditions de l'Homme et recette de garniture tirée et adaptée du site Taste of home.

2 commentaires:

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...