dimanche 23 février 2014

Pouding au riz arborio

Coucou! Me revoilà...après quelques semaines. Encore une fois, je me promène. Cette fois-ci, je suis allée faire un tour dans la grande métropole, ainsi que dans le vrai Nord! Je suis une fille des Basses Laurentides qui vit en Abitibi depuis près de 9 ans maintenant et qui ne reviendrait pas au Sud. J'adoooore ma région! Je me plais à dire à mes amis que je vis dans le P'tit Nord, puisque ma belle-soeur vient du Grand Nord, le vrai Nord du Québec!!!!



En 5 jours, j'ai pris 8 vols, j'ai mis les pieds dans 5 communautés et j'ai rencontré des gens super! J'ai eu la chance de manger dans une famille de Quaqtaq et ils nous ont servi un dessert vraiment spécial. Ce sont des oeufs de poisson congelés, montés en émulsion avec de l'huile de poisson et servi avec des fruits. J'ai bien aimé (je me suis même resservie), même si je fus la seule de mon groupe à qui ça a plu.



Bref, je suis heureuse d'être de retour à la maison après plus de 8 jours à l'extérieur. Heureuse de retrouver mon lit, mes cocos, mon homme et ma cuisine. Manger de la bonne bouffe maison, cuisiner des p'tits plats et des bons desserts.

Comme mon homme avait envie de pouding au riz (ou de riz au lait comme moi je dis!), c'est à cela que je me suis attaquée en premier. Cette recette de Stefano Faita est délicieuse. Le pouding est onctueux, juste assez sucré et doux. Le zeste d'orange et la muscade ajoutés au moment du service viennent ajouter du caractère à ce dessert.



INGRÉDIENTS :

1/2 tasse de RIZ ARBORIO
4 tasses de LAIT
1/4 tasse de SUCRE
1 petit bâtonnet de CANNELLE
1/2 gousse de VANILLE incisée
Une pincée de MUSCADE
Le zeste de 1 ORANGE
PISTACHES hachées (facultatif)

PRÉPARATION :

- Verser le riz, le lait, le sucre, la cannelle et la vanille dans une casserole. Porter doucement à ébullition et maintenir le feu juste assez élevé pour que le lait frémisse.

- Cuire de 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que le riz colle au fond de la casserole. Goûter le riz pour vérifier la cuisson (le riz doit être très tendre et charnu).

- Retirer le pouding au riz du feu, y ajouter la muscade et le zeste et laisser refroidir 10 minutes. Garnir de pistache si désiré et servir.

4 portions

Source : Stefano Faita

1 commentaire:

  1. Ton boulot a l'air vraiment intéressant Annie :) & la, tu me donnes envie de faire du riz au lait. Pourquoi pas!!

    RépondreEffacer