dimanche 16 mai 2021

Ma meilleure boulette végétarienne

 Je suis à la recherche de la meilleure boulette végétarienne. Celle qui va plaire à tous par sa texture et sa saveur. Et bien j’ai trouvé. Je suis partie de la recette de Caroline Cloutier une nutritionniste, et je l’ai adaptée à mes besoins. Je me suis aussi inspirée d’une recette de la fabuleuse Loonie pour la glace de mes boulettes. Et ça fait une énorme différence, puisque c’est ça qui la rend croustillante à l’extérieure.

C’est une boulette qui se tien très bien, ne s’effrite pas et peut se cuire sur le BBQ, à condition d’avoir une grille très bien huilée. Elle est débordante de saveur, une des plus savoureuses que j’ai cuisiné.

L’autre point positif, c’est que ça ne nécessite pas de faire cuire un féculent (riz ou millet par exemple). Ça réduit donc le temps de préparation si on n’a pas de restants de féculent déjà cuit.

De mon côté, je l’ai mangé en burger le premier soir et je l’ai émietté sur une salade le lendemain. C’était tellement bon que je me dis que je ferai une double recette la prochaine fois juste pour être certaine qu’il en reste.

Mes hommes ont beaucoup aimé. Mon pré-ado a chialé qu’il n’aime pas les repas végétariens. Mais il a tout englouti en moins de trois minutes, refusant d’avouer qu’il a aimé. Mon mini a tellement aimé qu’il a fini avec une deuxième boulette sans pain.



INGRÉDIENTS :

1 tasse d’AVOINE À CUISSON RAPIDE

1/2 tasse de CHAPELURE

2/3 tasse de FROMAGE CHEDDAR RÂPÉ

3 ŒUFS

2 c à soupe de GRAINES DE CHANVRE

2 c à soupe de GRAINES DE SÉSAME

2 c à soupe de GRAINES DE TOURNESOL

1 c à thé d’ÉPICES TROIS OIGNONS (épicure)

1 c à thé d’ÉPICE À SPAGHETTI EL-MA-MIA

1 c à thé de PAPRIKA FUMÉ

1 c à thé de POUDRE D’AIL

1 boîte d’HARICOTS NOIRS égouttés et rincés

1 c à soupe de MISO

1 c à soupe de SAUCE TAMARI

1 c à thé de SAUCE WORCESTERSHIRE

Glace :

1 1/2 c à soupe de MÉLASSE

1 c à thé de SAUCE TAMARI

1 c à thé de SAUCE WORCESTERSHIRE

1 c à thé d’HUILE DE CAMÉLINE (ou huile de sésame grillé)

Huile végétale (pour la cuisson)


PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 375F.

- Déposer les haricots sur une plaque, en une seule couche, et cuire environ 10 minutes pour les assécher.

- Pendant ce temps, mélanger l’avoine, la chapelure, le fromage, les œufs, les graines et les épices. Réserver.

- Quand les haricots sont cuits, verser dans un grand bol avec le miso, la sauce tamari et la sauce worcestershire. Piler pour obtenir une texture pâteuse mais en conservant une certaine texture.

- Ajouter au mélange d’avoine et mélanger à la spatule.

- Former des boulettes et réfrigérer au moins 30 minutes pour raffermir la pâte.

- Au moment de cuire les boulettes, mélanger les ingrédients de la glace dans un petit bol. Glacer un côté des boulettes.

- Préchauffer une poêle à feu moyen avec un peu d’huile. Placer les boulettes du côté glacé, cuire environ 4-5 minutes. Glacer le second côté avant de retourner.

- Servir sur un pain burger avec vos garnitures favorites. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...