jeudi 28 avril 2016

Brochettes de poulet et halloumi

Cette recette a été cuisiné avec beaucoup d'amour lors d'un séjour chez ma super "plusse" meilleure amie de toujours. Et ce fut un succès monumental. C'est certain qu'un repas pris en bonne compagnie, c'est toujours meilleur, mais quand la recette est excellente en plus, c'est génial.

Le côté positif avec cette recette, c'est qu'elle peut être servie en brochettes pour vos soupers barbecue, mais aussi dans un pita pour un repas sur le pouce. Nous l'avons accompagné d'une salade de bocconcini et de tomates/concombres, mais vous pourriez le servir avec un riz ou encore une salade de légumes.




INGRÉDIENTS : 

Marinade
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
2 c. à soupe de ZAATAR (ou quantité égale de thym séché, sumac et graines de sésame)
1 c. à soupe d'AIL HACHÉ
Le zeste de 1 CITRON
SEL

Brochettes
2 POITRINES DE POULET désossées en petits cubes
1 paquet (160 g.) de FROMAGE HALLOUMI coupé en morceaux de 2 cm par 0.5 cm
1/2 OIGNON ROUGE en cubes
1 POIVRON ROUGE en cubes
1 POIVRON ORANGE ou jaune en cubes
1 COURGETTE VERTE en tranches minces
4 OIGNONS VERTS en tronçons de 2,5 cm
1 CITRON en quartiers

PRÉPARATION :

- Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium.

- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade et ajouter une pincée de sel. Incorporer le poulet et mélanger pour bien enrober. Ajouter le fromage et les légumes et mélanger de nouveau.

- Enfiler les ingrédients sur 12 brochettes de 20 cm en alternant les légumes, le poulet et le fromage. Prévoir 4 morceaux de poulet et 3 morceaux de fromage par brochette. Déposer sur la plaque de cuisson.

- Cuire au four sous le gril (broil) 5 minutes. Retourner les brochettes et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit et les légumes grillés.

- Servir avec des pitas et une mayonnaise à l'ail (2/3 tasse de yogourt grec, 1/3 tasse de mayonnaise, 1 gousse d'ail hachée finement et une pincée de sel) ou sur un couscous.

Source : Cuisine futée, parents pressés

mardi 26 avril 2016

Sauté Egg Roll

Petite confidence, je n'aime pas vraiment les mets chinois. C'est gras et je ne me sens pas super bien après le repas quand j'en mange. Petite, mes parents nous amenaient parfois au buffet chinois et j'aimais ça, mais je pigeais surtout dans la section des salades, je mangeais les légumes sautés, le poisson et les desserts...et bien sûr les boules au poulet (non, non, je ne veux pas entendre que c'est gras et qu'avec la tonne de sauce aux cerises, c'est sucré...je ne suis pas super conséquente mais c'est pas grave, j'adorais les boules au poulet). Alors quand j'ai vu la recette de sauté egg roll chez Mathieu du blog À porc égal, j'ai tout de suite su que j'aimerais, mais pas à ce point-là!

Avec la sauce aux prunes, ça goûte le ciel! J'en referai souvent. Même les enfants ont mangé leur assiette sans rechigner. J'ai servi avec du riz basmati, mais la prochaine fois, je tenterai la recette de Mathieu pour le riz aussi.


INGRÉDIENTS :

2 c. à soupe d'HUILE DE SÉSAME (ou mélange huile de sésame et végétale)
1 livre de PORC en petits cubes (ou porc haché)
1/2 CHOU, en lanière
2 CAROTTES en lanières
3 branches de CÉLERI en fines tranches
1 OIGNON tranché
2 gousses d'AIL finement hachées
1 c. à soupe de GINGEMBRE râpé
1/4 tasse de SAUCE SOYA
1/2 c. à thé d'HUILE DE SÉSAME GRILLÉ
1/2 c. à thé de SAUCE DE POISSON
2 c. à thé de MIEL
1 c. à soupe de VINAIGRE DE RIZ
1 à 3 c. à thé de SRIRACHA (facultatif)
Sauce aux prunes pour le service

PRÉPARATION :

- Dans une poêle, griller la viande dans la moitié de l'huile de sésame. Lorsque le porc est bien doré, réserver dans un bol.

- Ajouter le reste de l'huile dans la poêle, puis les légumes, l'ail et le gingembre. Sauter environ 10 minutes (les légumes doivent être croquants, mais être cuits. 

- Ajouter les autres ingrédients, bien mélanger. Remettre le porc dans la poêle, réchauffer et servir avec le riz et la sauce aux prunes.

Source : Blog À porc égal


dimanche 24 avril 2016

Burgers aux haricots noirs et sauce moutarde et miel au chipotle

Quel beau weekend nous avons eu! Un gros match de hockey (nos Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ jouent présentement pour la demi-finale et nous suivons notre ado gros mangeur dans ses parties), un souper crabe bénéfice à se rouler par terre (une occasion pour mon homme et moi de sortir seuls et de danser comme on ne l'avait pas fait depuis longtemps...pauvres gens qui ont dû croire que j'étais saoule alors que j'étais complètement à jeun tellement j'ai dansé!) et une belle journée en famille aujourd'hui. Malgré notre horaire chargée (ai-je parlé du cours de gymnastique de samedi, de la liste de courses et des travaux de peinture pour mon certificat en arts plastiques? hihihi), j'ai pris le temps de fureter sur les blogs et je suis tombé sur cette recette chez la belle Gabrielle...elle m'appelait. En plus, j'ai découvert le blog Peas and crayons, et franchement je retournerai y faire un tour régulièrement parce que les recettes y semblent toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Je suis comme Gabrielle, j'adore les burgers (sans discrimination, j'aime tous les burgers...viande, poisson, végé!!!). Pour moi, burger est synonyme d'été et de beau temps. Et cette recette est franchement délicieuse. Remplie de légumes, avec le chopotle et la SAUCE...c'est très bon. Le seul petit hic, c'est que mes boulettes ne se tenaient pas super bien, donc la prochaine fois, je vais les réfrigérer plus longtemps et peut-être les faire pré-cuire 10-15 minutes au four avant de les griller pour bien les cuire jusqu'au centre de la boulette.


INGRÉDIENTS :

Boulettes
1  gros OEUF (ou un oeuf de lin)
1 1/4 tasse de HARICOTS NOIRS
1 petit OIGNON haché
1 COURGETTE (une tasse selon la recette, mais j'ai mis une courgette complète) hachée
1/2 tasse de POIVRON ROUGE haché
2 c. à soupe de PIMENTS JALAPENO haché (moi un peu moins)
2 gousses d'AIL haché finement
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1/2 c. à thé de CUMIN moulu
1/2 c. à thé de POUDRE D'AIL
1/4 c. à thé de SEL
1/8 c. à thé de PIMENT DE CAYENNE
1 CHIPOTLE en sauce adobo 
1 tasse de FLOCONS D'AVOINE gros grains

Sauce moutarde et miel au chipotle
3 c. à soupe de MOUTARDE JAUNE
3 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
3 c. à soupe de MAYONNAISE 
3 c. à soupe de MIEL
2 CHIPOTLE EN SAUCE ADOBO, hachés
Pincée de SEL

PAINS BURGER (brioché chez nous)
Garnitures au goût

PRÉPARATION :

- Écraser grossièrement 1 tasse de haricots dans un grand bol.

- Ajouter le 1/4 tasse de haricots restants, sans les écraser.

- Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, le poivron, le jalapeno et la moitié des courgettes. Ajouter l'ail et cuire une minute de plus. 

- Ajouter le cumin, la poudre d'ail, le sel,le piment de cayenne et le chipotle et verser dans le bol avec les haricots. 

- Au robot culinaire, réduire les flocons d'avoine en chapelure grossière et ajouter au mélange. Ajouter l'oeuf et bien mélanger.

- Former 4 boulettes (moi 6 plus petites boulettes) et déposer dans une assiette. Couvrir et placer au réfrigérateur environ 1 heure pour qu'elles se tiennent.

- Chauffer un peu d'huile dans une poêle et y cuire les boulettes quelques minutes de chaque côté pour qu'elles soient bien dorées.

- Pendant la cuisson, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients au robot culinaire.

- Servir avec vos garnitures préférées.

Source : Gabrielle qui l'a pris de Peas and crayons

dimanche 10 avril 2016

Faire ses propres graines germées

Bon, je décrète l'hiver officiellement terminé. On mange du barbecue ce soir et j'ai envie de longues journées ensoleillées et de manger plus léger.

Et pour le printemps, un nouveau projet culinaire (ou plutôt de jardinage), je fais mes graines germées. Je ne croyais pas que ce pouvait être si simple à faire. Et comme j'adore les graines germées, c'est rentable. Je les mange en garniture, en salade, ou même en collation. J'ai tenté plusieurs sortes de graines, mais j'ai mes préférés bien entendu...les grains anciens et les grains de blé.

Pourquoi faire germer? Parce que vous allez pouvoir manger un produit très frais, rempli d'énergie, parce que c'est peu dispendieux, parce que c'est excellent pour l'environnement (fini les petits plats de plastique lorsque vous achetez vos luzerne) et parce que je trouve que c'est super chouette de voir l'évolution. Même les enfants adorent ça.

Pour débuter à produire vos germes en pots, vous aurez besoin de pots en verre à ouverture large (les pots masson sont parfaits), des élastiques (vous pouvez prendre les élastiques à brocoli ou à bottes d'asperges), des morceaux de moustiquaires ou de tulle, et d'un support pour les bocaux.


Comment faire germer?

- Couvrir entièrement le fond du bocal de graines, sans surcharger ce qui nuirait à l'aération.

- Fixer le moustiquaire avec un élastique.

- Rincer les graines à l'eau froide (mais pas glacée).

- Couvrir d'eau filtrée (ou au moins reposée pour que le chlore s'évapore) et laisser tremper (voir ce tableau pour la durée de germination).

- Rincer et égoutter après la période de trempage. Je place mes pots à 45 degré dans un plat à gratin. Placer les pots à l'abri de la lumière (je mets un linge à vaisselle dessus).

- Par la suite, rincer et égoutter matin et soir. Bien répartir les graines dans le pot pour en permettre l'aération.

- Quand les germinations sont presque à la longueur désirée, laisser à la lumière pour qu'elles développent la chlorophylle.

- Garder mes pousses prêtes au réfrigérateur dans un plat hermétique. Rincer avant de consommer.


Il y a plusieurs recettes à base de germes, mais pour moi, le plus simple est le plus délicieux. Alors pour vos salades estivales, lancez-vous!


dimanche 3 avril 2016

Pizza à la roquette et au prosciutto

Pour le weekend de Pâques, nous avons reçu mes beaux-parents. Samedi, nous avons donc préparé des pizzas. Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore recevoir avec des pizzas. En fait, en y pensant, je trouve que c'est simple et festif. En plus, on peut varier facilement les saveurs pour plaire à tout le monde.

Celle-ci est franchement délicieuse. Le prosciutto et la roquette se mélangent bien et en plus, c'est joli!


INGRÉDIENTS :

1 PÂTE À PIZZA (maison ou du commerce)
1/2 tasse de PESTO
2 TOMATES tranchées
POIVRE concassé
1 1/2 tasse de FROMAGE MOZZARELLA râpé
1 tasse de jeunes pousses de ROQUETTE
1/2 c. à thé d'HUILE D'OLIVE
1/2 c. à thé de VINAIGRE BALSAMIQUE
FLEUR DE SEL, POIVRE
75 g. de PROSCIUTTO tranché très finement

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400 F.

- Étendre la sauce sur la pâte à pizza. Disposer les tranches de tomates sur toute la surface, poivrer généreusement et recouvrir de fromage.

- Déposer les tranches de prosciutto sur le fromage et cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et le fromage doré.

- Dans un bol, mélanger la roquette, l'huile et le vinaigre balsamique. Assaisonner.

- À la sortie du four, garnir de la roquette et servir.

Source : Recette de Rapido-Presto (Geneviève O'Gleman) adaptée

vendredi 1 avril 2016

Saumon farci à la féta et au chou frisé

POISSON D'AVRIL!!!!!! En ce premier avril, plutôt que de vous jouer un tour plate (je ne suis pas très bonne là-dedans), je vous présente cette excellente recette de poisson. C'est tellement bon!!!!

Un beau filet de saumon, farci d'un mélange salé-amer (pas beaucoup amer, rassurez-vous). Accompagné d'un légume vert et de riz, c'est délicieux.


INGRÉDIENTS :

3 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
4 tasses de CHOU FRISÉ
2 gousses d'AIL finement haché
1 petit OIGNON ROUGE finement haché
2 c. à soupe d'ANETH haché
1/2 tasse de FROMAGE FÉTA émietté
2 c. à thé de ZESTE DE CITRON râpé
SEL, POIVRE
1 filet de SAUMON d'environ 900 g.
1/2 CITRON tranché

PRÉPARATION :

- Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l'huile à feu moyen-vif.

- Y faire revenir le chou frisé jusqu'à ce qu'il flétrisse. Laisser refroidir et presser pour retirer l'excédent de liquide. Baisser le feu, ajouter l'oignon et l'ail et cuire lentement.

- Transvider le mélange de chou dans un bol, ajouter l'aneth, le féta, le zeste de citron et assaisonner.

- Préchauffer le four à 400 F.

- Retirer le bout le plus étroit du saumon. Couper le saumon en deux.

- Déposer un rectangle sur une plaque de cuisson et étaler uniformément la farce au chou frisé. Couvrir de l'autre rectangle.

- Déposer les tranches de citron sur le saumon. Cuire au four de 20 à 25 minutes.

Source : Site IGA