mercredi 18 juin 2014

Brioches roulées chocolat et noisettes

La fin de semaine dernière, mon homme travaillait, c'était pluvieux et j'avais trois cocos dans la maison, donc pas vraiment envie de sortir. J'en ai donc profiter pour boulanger un peu. Et c'est de brioche dont j'avais envie dernièrement. Une pâte à brioche par ici, une garniture à mon goût du jour par là, et c'est parti.

C'est chez Rose Madeleine que j'ai trouvé mon bonheur pour la pâte à brioche. Cette pâte est facile et agréable à travailler, elle a un bon goût de zeste et une texture juste assez moelleuse.

Pour la garniture, j'ai choisi une recette de garniture de l'ancienne émission Tout simplement Clodine qui marie le chocolat et les noisettes grillées....délicieux!



INGRÉDIENTS :

Pâte
2 1/2 c.  thé de LEVURE ACTIVE SÈCHE
1 tasse de LAIT tiède à 100 F.
1/2 tasse de BEURRE mou
1/2 tasse de SUCRE
2 c. à thé de VANILLE
4 1/2 tasse de FARINE
1/2 c. à thé de SEL
Zeste de 2 CITRONS
2 OEUFS

Garniture
2/3 tasse de BEURRE à température ambiante
2/3 tasse de CASSONADE
2/3 tasse de CHOCOLAT NOIR haché
3 c. à soupe de CACAO NON SUCRÉ
1 c. à soupe de FARINE TOUT USAGE
1/2 tasse de NOISETTES RÔTIES et grossièrement concassées
Jaune d'OEUF ET 1 à 2 c. à soupe d'eau pour la dorure


PRÉPARATION :

Pâte :

- Dans le bol du batteur sur socle, parsemer la levure sur le lait et laisser reposer environ 10 minutes.

- Avec la palette du batteur, mélanger le beurre, le sucre, la vanille et une tasse de farine avec le mélange de lait et de levure.

- Ajouter le sel, le zeste et les oeufs et bien mélanger. Ajouter le reste de la farine 1/2 tasse à la fois. Il se peut que la totalité de la farine ne soit pas requise, la pâte doit rester très collante.

- Changer la palette pour le crochet et pétrir la pâte environ 5 minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte décolle du bol en pleine action.

- Graisser un grand bol avec un peu d'huile et placer la boule de pâte dans ce bol en la roulant doucement pour l'enduire d'huile.

- Couvrir le bol d'une pellicule plastique et mettre un linge à vaisselle par-dessus. Mettre le bol dans le four, la lumière allumée pendant au moins une heure, jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.

Garniture :

- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture à l'exception des noisettes. Réserver.

Montage :

- Abaisser la pâte dans un rectangle de 30 cm par 40 cm.

- À l'aide d'une spatule, répartir le mélange sur toute la surface du rectangle en gardant une bordure de 2,5 cm sur l'un des côté les plus longs. Saupoudrer de noisettes et rouler en terminant avec le côté sans garniture. Presser pour bien sceller.

- Couper le rouleau en 12 tranches de 3/4 po (2 cm). Placer dans un moule à charnière dont le fond a été doublé d'un papier parchemin, en laissant un espace d'environ 2 cm entre chaque.

- Laisser lever environ 1h30 ou jusqu'à ce que les brioches aient doublées de volume.

- Placer un bol d'eau chaude dans le four pour humidifier et préchauffer à 350 F. Badigeonner les brioches du mélange de jaune d'oeuf et d'eau. Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées.

jeudi 12 juin 2014

Biscuits choco-beurre d'arachide

Wow! Ces biscuits ont un petit je ne sais quoi qui me plaisent. Peut-être la texture qui diffère légèrement des autres biscuits, ou encore le bon goût d'arachide pleinement présent. En tout cas, ils se mangent à la vitesse grand V et on m'en redemande.

Après une pratique de soccer, c'est parfait!



INGRÉDIENTS :

1 OEUF
1/2 tasse de SUCRE DE CANNE
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1 pincée de SEL
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 tasse de BEURRE D'RACHIDE CROQUANT
50 g. de CHOCOLAT NOIR À 70% haché finement

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.

- Dans un grand bol, battre l'oeuf, le sucre, la poudre à pâte, le sel et la vanille.

- Incorporer le beurre d'arachide et bien mélanger.

- Ajouter le chocolat et bien mélanger.

- Former des boules de pâte et les déposer sur une plaque à biscuits. Aplatir légèrement à l'aide d'une fourchette.

- Cuire de 10 à 12 minutes.

Source : Zéro diète, Karine Larose

mardi 10 juin 2014

Pâtes aux épinards et aux tomates séchées

Ce samedi, nous avons dû avoir la plus belle journée de l'été. Du soleil, pas de vent, aucun nuage, une température idéale pour profiter de l'air pur en famille. Pour nous, cela a signifié première pratique de soccer de mini coco, petite visite à la fête de la pêche de Rouyn-Noranda où bassin de poisson pour les enfants, maquillage et hot-dog gratuits étaient au rendez-vous, puis tour de chaloupe vers l'île au sable où mon homme a pêché, mes cocos se sont baignés et où j'ai pu lire à ma guise. Une méchante belle journée!!!

En revenant par contre, je n'avais pas envie de passer des heures aux fourneaux, alors j'ai ressorti cette recette toute simple et bien goûteuse. Nous l'avons dévoré avant de tous aller se reposer, la tête pleine de souvenirs...


INGRÉDIENTS :

284 g. (1 paquet) d'ÉPINARDS FRAIS
3 gousses d'AIL hachées finement
1/2 c. à thé de POIVRE NOIR  du moulin
1/4 c. à thé de SEL
375 g. de PÂTES ALIMENTAIRES LONGUES (linguine; spaghetti; fettucini; etc.)
1/2 tasse de CIBOULETTE FRAÎCHE,  hachée finement
1/3 tasse de TOMATES SÉCHÉES conservées dans l'huile, égouttées et hachées
1/3 tasse de FROMAGE ROMANO OU PARMESAN (moi allegretto de la Vache à Maillote) râpé
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE

PRÉPARATION :

- Dans un peu d'huile, faire revenir l'ail sans le faire dorer. (mon ajout, puisque j'ai trouvé que l'ail cru donnait un goût trop fort pour les enfants).

- Mélanger les épinards, l'ail, le poivre et le sel. Réserver.

- Faire cuire les pâtes selon la méthode indiquée sur l'emballage pour avoir une cuisson al dente. Égoutter en réservant 3/4 tasse du liquide de cuisson.

- Ajouter les pâtes et le liquide à la préparation aux épinards réservée et mélanger jusqu'à ce les épinards aient ramolli. Ajouter la ciboulette, les tomates séchées, le fromage et l'huile. Mélanger pour bien enrober tous les ingrédients. Servir!!!

Source : Coup de pouce

dimanche 8 juin 2014

Pad Thaï au poulet

Lorsque je suis passée près des fèves germées à l'épicerie, j'ai tout de suite eu envie de cuisiner un pad thaï.. j'ai longuement cherché une recette pour finalement adapté la recette de Ricardo, qui est aux crevettes, mais que j'ai fait au poulet. Délicieuse!!! Même les cocos ont beaucoup aimé.


INGRÉDIENTS :

Sauce aux arachides
1/4 tasse de BOUILLON DE POULET
3 c. à soupe de VINAIGRE DE RIZ
3 c. à soupe de BEURRE D'ARACHIDE CROQUANT
2 c. à soupe de CASSONADE
2 c. à soupe de JUS DE LIME
1 c. à soupe de SAUCE AUX POISSONS

Pad Thaï
225 g. de CREVETTES moyennes crues décortiquées, coupées en deux sur la longueur (moi poulet)
2 c. à soupe de SAUCE SOYA
225 g. de NOUILLES DE RIZ LARGES (moi vermicelles)
6 OIGNONS VERTS, émincées (blanc et vert séparés)
4 gousses d'AIL hachées finement
1 c. à soupe de GINGEMBRE frais, haché finement
1 c. à thé de SAMBAL OELEK
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 OEUF, légèrement battu
3 tasses de FÈVES GERMÉES
ARACHIDES NON SALÉES, grillées et concassées (facultatif)
1 LIME, coupée en quartier
CORIANDRE (mon ajout!)

PRÉPARATION :

Sauce aux arachides
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et réserver. Le mélange deviendra homogène pendant la cuisson.

Pad Thaï
- Dans un autre bol, mélanger les crevettes (poulet) avec la sauce soya. Réfrigérer. Si vous opter pour le poulet, faites-le cuire dans une poêle avant de l'ajouter au mélange, puisqu'il cuit moins vite que la crevette.
- Plonger les nouilles dans un grand bol d'eau bouillante. Laisser hydrater environ 10 minutes. Elles doivent être très al dente. Rincer et égoutter. Réserver.

- Dans un wok ou une poêle profonde, attendrir le blanc des oignons vertes, l'ail et le gingembre avec le samba oelek dans l'huile.

- Ajouter la sauce au beurre d'arachide, l'oeuf, le mélange des crevettes (poulet) et les nouilles. Cuire environ 3 minutes en remuant pour que les crevettes soient cuites et que la sauce enrobe bien les nouilles. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Servir immédiatement. Parsemer de fèves germées, du vert des oignons verts et des arachides. Ajouter les quartiers de lime et la coriandre.

Source : Ricardo

jeudi 5 juin 2014

Croustarde de rhubarbe et fraises en graham au miel

Le temps étant toujours un peu en retard sur la grande région métropolitaine, ma rhubarbe n'était pas encore prête (mais elle l'est maintenant). Qu'à cela ne tienne, ma belle-mère m'a donnée un beau paquet de rhubarbe pour m'aider à tenir le coup. Vous verrez donc passer plusieurs recettes contenant cet ingrédient délicieux dans les prochains jours/semaines.

Cette croustade est vraiment délicieuse, et comporte un classique des associations d'aliments, soit la rhubarbe et les fraises. C'est vrai qu'il y a tellement d'autres associations heureuses (rhubarbe/orange; rhubarbe/pomme; rhubarbe/gingembre; rhubarbe/framboises; etc.), mais avec la fraise, on ne se trompe jamais!!! La recette finissait pas du miel comme garniture, mais je l'ai omis pour que ça ne soit pas trop sucré.



INGRÉDIENTS :

Croûte :
1 tasse de CHAPELURE DE BISCUITS GRAHAM
1/2 tasse de CASSONADE
1 1/3 tasse de GRUAU
1/2 tasse de BEURRE
1/2 c. à thé de CANNELLE

Garniture :
1 OEUF battu
1 tasse de SUCRE
1 tasse de CRÈME SÛRE
1 tasse de RHUBARBE
3 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS

1/3 tasse de MIEL

PRÉPARATION:

- Mélanger la chapelure, la cassonade, le gruau et la cannelle. Couper le beurre avec deux couteaux dans ce mélange pour obtenir une chapelure granuleuse fine. Pressez légèrement la moitié de cette préparation dans un moule de 9 x 9 po. Monter les bords comme pour former une croûte.

- Dans un bol, mélanger les fraises et la rhubarbe avec le sucre et déposer délicatement les fruits enrobés de sucre sur la croûte. Réutiliser le même bol pour mélanger au fouet  l'oeuf, la fécule de maïs et la crème sure et verser sur les fraises et la rhubarbe.

- Faire tomber le reste du mélange de biscuits graham par-dessus la garniture.

- Faire cuire à 325 F de 55 à 60 minutes.

- Arroser de miel le dessus de la croustade quand le mélange est encore chaud. (moi je ne l'ai pas fait et c'était suffisamment sucré, mais je vais le tenter sur la moitié la prochaine fois).

Source :  Danielsan sur Recette.qc.ca

lundi 2 juin 2014

Saumon à la méditerranéenne




Cette recette-là, je l'ai tellement aimé que j'avais hâte à mon dîner le lendemain, juste pour manger mon restant...un beau coup de coeur qui provient du site Ricardo. Je l'ai dégusté avec un bon thé glacé maison, un thé bien froid et non sucré. Cette fois-ci, c'est le "blazing strawberry" de David's tea (je pense qu'il est discontinué par contre), mais mon préféré est le tropicalia, suivi par gelato à la lime...mmm

Bref, ici un bon filet de saumon avec une garniture estivale et bien goûteuse.

INGRÉDIENTS :

675 g. de FILET DE SAUMON sans la peau, coupés en pavés
1 c. à thé de MIEL
227 g. de CHAMPIGNONS BLANCS tranchés (moi portobellos)
1 petit OIGNON
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 gousse d'AIL, hachée finement
1/4 tasse de BOUILLON DE POULET
1 petite TOMATE épépinée et coupée en petits dés
2 c. à soupe d'OLIVES NOIRES SÉCHÉES AU SOLEIL DANS L'HUILE (moi kalamata), dénoyautées et hachées
1 c. à soupe de CÂPRES hachées
1/2 tasse de PERSIL PLAT, ciselé
1/4 tasse de NOIX DE PIN, grillées
1/4 tasse de FROMAGE FÉTA (mon ajout)
1 CITRON coupé en quartiers
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à broil. Tapisser une plaque de cuisson de papier d'aluminium.

- Déposer les pavés sur la plaque. Badigeonner de miel. Saler et poivrer. Cuire au four de 8 à 10 minutes, selon l'épaisseur du filet, ou jusqu'à la cuisson désirée. Réserver.

- Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive, dorer les champignons et l'oignon dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le bouillon, la tomate, les olives et les câpres. Réchauffer et rectifier l'assaisonnement.

- Servir le saumon avec la garniture aux champignons. Parsemer de persil, de noix de pin et de fromage feta émietté. Accompagner de quartier de citron.

Source : Ricardo