vendredi 31 mai 2013

Steaks à la moutarde et au citron vert

Une recette simple, qui demande des ingrédients que l'on trouve facilement, mais qui rend ces steaks délicieux. Chez nous, on ne mange pas tous le même type de coupe de viande. J'aime la surlonge, alors que mon homme adore gruger sur un "t-bone". Moi je ne comprends pas cet engouement des coupes avec os. Et pourtant, mon père, boucher de profession m'a expliqué mille fois que l'os donne du goût, que ce type de coupe est plus juteux, mais je dois être un peu paresseuse du boeuf, je ne sais pas.

En tout cas, peu importe la coupe que utiliserai, ce sera un délice, je vous en assure!



INGRÉDIENTS :

4 STEAKS (coupe de votre choix)
1/4 tasse (40 g.) de MOUTARDE ANGLAISE EN POUDRE
1/4 tasse de SAUCE WORCESTERSHIRE
1 gros CITRON VERT
GROS SEL, POIVRE BLANC

PRÉPARATION :

- Mettre les steaks dans une grande assiette et saupoudrer avec 2 c. à soupe de moutarde. Tapoter les steaks avec le dos d'une fourchette pour répartir uniformément la moutarde. Arroser ensuite avec 2 c. à soupe de sauce worcestershire et presser la moitié d'un citron vert uniformément. Tapoter de nouveau la viande. Saler et poivrer généreusement. Retourner les steaks et répéter l'opération avec les ingrédients restants. Saler et poivrer et tapoter les steaks de nouveau. Laisser mariner les steaks de 15 à 20 minutes pendant que le gril réchauffe.

- Préchauffer le gril à température élevée.

- Quand le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Mettre les steaks sur la grille chaude et griller de 4 à 6 minutes de chaque côté pour un steaks mi-saignant. Retourner à l'aide d'une pince. Ne pas faire pivoter la viande sur la grille, car le mélange à la moutarde se décollerait de la viande.

- Laisser reposer la viande quelques minutes avant de servir. Elle peut être couper en fines lanières avant de laisser reposer.

Source : La bible du barbecue, Steven Reichlen

jeudi 30 mai 2013

Caponata aux légumes grillés

La caponata est une sorte de caviar d'aubergine, un type de salade qui peut se manger aussi bien tiède que froide. On fait griller les légumes au BBQ, alors pas de cuisson dans la maison, et on assaisonne pour que ce soit bien relevé. Steven Reichlen propose de la servir comme antipasto, salade, plat d'accompagnement ou même en bruschetta, ce qui laisse une tonne de possibilités.


INGRÉDIENTS :

2 AUBERGINES longues et fines
8 gousses d'AIL pelées et coupées en deux sur la longueur
5 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
2 TOMATES mûres moyennes
2 OIGNONS moyens, pelés et coupés en quartier en conservant la racine à la base
2 branches de CÉLERI moyennes
1 POIVRONS ROUGE
1 POIVRON VERT
SEL, POIVRE
3 c. à soupe de PERSIL PLAT haché
2 c. soupe de PIGNONS grillés
2 c. à soupe de CÂPRES, égouttées
2 c. à soupe d'OLIVES VERTES OU NOIRES, dénoyautes et hachées
2 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
1 1/2 c. à thé de CACAO EN POUDRE

PRÉPARATION :

- À l'aide d'un couteau d'office,, faire 8 petites incisions dans chaque aubergine. Y insérer les morceaux d'ail. Badigeonner légèrement les aubergines, les tomates, les oignons, le céleri et les poivrons d'huile d'olive (environ 2 c. à soupe). Saler et poivrer au goût.

- Préchauffer le barbecue à température élevée. Brosser et huiler la grille et y mettre les légumes huilés. Griller les aubergines de 20 à 30 minutes, en les retournant avec une pince jusqu'à ce que la peau soit noircie et la chair tendre. Griller les tomates de 8 à 12 minutes en les retournant à l'aide d'une pince, jusqu'à ce que la peau soit noircie et remplie de cloques. Griller les oignons, le céleri et les poivrons de la même manière; leur cuisson sera de 10 à 20 minutes. Mettre les légumes sur une planche à découper et laisser refroidir.

- À l'aide d'un couteau d'office, gratter la peau brûlée des légumes.  Couper les extrémités des aubergines et hacher la chair grossièrement. Retirer le pédoncule des tomates, les couper sur la largeur, les épépiner et hacher grossièrement la chair. Retirer la racine des oignons et couper en tranches fines. Couper finement le céleri. Équeuter, épépiner et couper les poivrons en tranches fines. Mettre les légumes dans un bol à salade.

- Ajouter aux légumes l'huile d'olive restante, le persil, les pignons, les câpres, les olives, le vinaigre balsamique et le cacao. Mélanger pour bien enrober. Ajouter du sel, du poivre et du vinaigre au besoin. Ce plat doit être hautement assaisonné. Servir à température ambiante.

Source : La bible du barbecue, Steven Reichlen

dimanche 26 mai 2013

Salade de patate et de pommes de terre

Cette salade, servie pour mon souper BBQ, est particulière par l'ajout des patates douces. C'est coloré, savoureux, et les oeufs, les câpres et les olives apporte vraiment quelque chose, relève le goût. Le secret est aussi de ne pas trop faire cuire les patates pour garder une texture intéressante. Bref, ça fait changement et tout le monde a beaucoup aimé.


INGRÉDIENTS :

2 grosses POMMES DE TERRE de 300 g. chacune
2 grosses PATATES DOUCES de 300 g. chacune
SEL
1/3 tasse (80 g.) de MAYONNAISE
2 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE EXTRAVIERGE
2 c. à soupe de VINAIGRE DE VIN
2 c. à soupe de CÂPRES, égouttées
2 c. à soupe d'OLIVES VERTES hachées
POIVRE NOIRE fraîchement moulu
2 branches de CÉLERI (avec les feuilles) hachées finement
2 OEUFS cuits durs, hachés grossièrement
3 OIGNONS VERTS, parties blanches et vertes, parés et hachés finement
1/2 tasse (45 g.) d'OIGNONS ROUGE, hachés finement
1/4 tasse (7 g.) de PERSIL PLAT, haché
8 OLIVES NOIRES, dénoyautées

PRÉPARATION :

- Peler les pommes de terre et les patates douces et les couper en cubes de 2 cm (3/4 po.) Mettre les pommes de terre dans une grande casserole remplie d'eau salée. Porter à ébullition et cuire pendant 4 minutes. Ajouter les patates douces et laisser mijoter 4 à 6 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

- Pendant ce temps, faire la vinaigrette : Dans un grand bol à salade, combiner la mayonnaise et la moutarde et fouetter jusqu'à texture lisse. Ajouter l'huile, le vinaigre, les câpres et les olives vertes et fouetter de nouveau. Poivrer au goût.

- Égoutter les pommes de terre et les mettre dans la vinaigrette même si elles sont encore chaudes. Les laisser refroidir et s'imprégner de vinaigrette.

- Ajouter le céleri, les oeufs, les oignons verts, les oignons et le persil et bien mélanger le tout. Ajouter du sel et du vinaigre au besoin; la salade doit être très relevée. Garnier de brins de persil et d'olives noires avant de servir.

Source : La bible du barbecue, Steven Reichlen

vendredi 24 mai 2013

Souper BBQ + Focaccia grillée

Dimanche, c'était la fête à mon homme...mais il travaillait de nuit, c'est ça être ambulancier dans la vie!!!

Pas grave, j'ai préparé un bon souper BBQ lundi que nous avons mangé en excellente compagnie à part ça!!!!



Au menu:

Foccacia grillée

On s'est régalé sur toute la ligne. Ce soir, je vous présente une belle recette de Focaccia, grillée sur le BBQ. Avec les graines de sésame et la fleur de sel que j'y ai saupoudré, le croustillant que donne la cuisson au BBQ, c'est vraiment bon. Ce pain m'a fait penser à la Bannick Inuit que ma belle-soeur fait et dont je raffole, mais dont je ne vous donnerai pas la recette puisqu'elle m'a donné cela en ces termes : "une poignée de ceci, une main de cela, etc et 1 sac de 1 kg de farine." Pas très utile quand on a tous la même quantité de farine, mais pas tous la même grosseur de main...hihihi!




INGRÉDIENTS :

1 enveloppe de LEVURE SÈCHE ACTIVE
1 tasse d'EAU CHAUDE
1 1/2 c. à thé de SUCRE
3 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE EXTRAVIERGE
1 1/2 c. à thé de SEL
3 1/4 tasses (490 g.) de FARINE TOUT USAGE
1/4 tasse (25 g.) de SEMOULE DE MAÏS FINE

3 c. à soupe de GRAINES DE SÉSAME
1 c. à soupe de FLEUR DE SEL
3 à 4 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE EXTRAVIERGE

PRÉPARATION :

- Dans un grand bol, combiner la levure, l'eau chaude et le sucre et laisser reposer 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter 2 c. à soupe d'huile, le sel et la farine. Pour obtenir une pâte qui ne colle pas sur le bord du plat, ajouter de la farine au besoin.

- Pétrir la pâte pendant quelques minutes sur une surface de travail farinée dans un batteur sur socle muni d'un crochet pétrisseur. La pâte doit être souple, molle et non collante; ajouter plus de farine au besoin. Il faudra 6 à 8 minutes.

- Utiliser un peu d'huile d'olive restante pour huiler un grand bol. Mettre la pâte dans le bol et badigeonner d'huile, couvrir de pellicule plastique et laisser lever dans un endroit chaud à l'abri d'un courant d'air de 1 heure à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.

- Enfoncer le poing dans la pâte pour la dégonfler et former un rouleau de 5 cm de diamètre. Couper ce rouleau en 8 morceaux et former en boules. Couvrir avec un linge propre et humide.

- Lorsqu'on est prêt à rouler les foccacias, préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.

- Fariner légèrement la surface de travail et le rouleau à pâtisserie. Abaisser une boule à la fois et former des cercles de 15 cm de diamètre et de 1/4 po. d'épaisseur. Saupoudrer légèrement de semoule de maïs et empiler dans une assiette en prenant soin de mettre un morceau de papier ciré entre eux. Ne pas abaisser les pains plus de 15 minutes avant la cuisson.

- Quand le gril est prêt, combiner le sésame, le sel. Badigeonner chaque pain d'huile et saupoudrer du mélange de sésame et de sel.

- Mettre les foccacias sur le grille, côté huilé vers le bas. Badigeonner l'autre côté d'huile et parsemer du mélange de sésame et de sel. Cuire de 2 à 4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et boursoufflées, en les retournant à l'aide d'une pince.

Source : La bible du Barbecue, Steve Riechlen

dimanche 19 mai 2013

Salsa aux crevettes et aux haricots noirs

L'été va bien finir par arriver...et alors, je serai prête avec cette salade/salsa toute en fraîcheur et en saveurs complexes. Je sens que cette recette, elle sera dans mes favorites pour un bout de temps. C'est vraiment un coup de coeur pour moi qui adore ce type d'épice.....!



INGRÉDIENTS :

2 c. à thé de GRAINES DE CORIANDRE
2 c. à thé de GRAINES DE CUMIN
1/2 c. à thé de PIMENTS FORTS EN FLOCONS
1/4 tasse d'HUILE D'OLIVE
1 gousse d'AIL hachée
Jus de 1 CITRON
POIVRE, SEL
1 boîte de 540 ml de HARICOTS NOIRS rincés et égouttés
350 g. de CREVETTES NORDIQUES cuites
1 1/2 tasse de MAÏS EN GRAINS, surgelé et décongelé, égoutté
1 CONCOMBRE moyen épépiné en petits dés
1 POIVRON ROUGE en petits dés
1 POIVRON JAUNE en petits dés
1/2 tasse de CORIANDRE FRAÎCHE hachée

PRÉPARATION :

- Dans une petite casserole, chauffer les graines de coriandre, le cumin 5 minutes à feu moyen. Retirer du feu, ajouter le piment et l'huile et laisser infuser 5 minutes.

- Ajouter l'ail et le jus de citron dans l'huile infusée. Poivrer généreusement, ajouter une pincée de sel et mélanger.

- Dans un bol, mélanger les haricots, les crevettes, le maïs, le concombre, les poivrons et la coriandre. Ajouter l'huile et bien mélanger.

- Servir accompagner de guacamole, de tortillas grillés et de cubes de fromage. Avec un fruit, il s'agit d'un lunch parfait. Je l'ai de mon côté, servi en étage pour voir les contrastes de couleur.

Source : Les lunch de Geneviève, Geneviève O'Gleman

vendredi 17 mai 2013

Chaudrée mexicaine au poulet

Ça, j'ai aimé cela....vraiment.
Faut dire que j'aime beaucoup le goût mexicain, le cumin, la coriandre, la lime, le piment...j'aime quand ça pique en bouche...et cette recette va dans ce sens.

Le livre suggère aussi de badigeonner des tortillas de maïs d'huile d'olive et de les placer au gril quelques minutes pour qu'elles soient croustillantes.



INGRÉDIENTS :

1 c. à thé d'HUILE
450 g. de HAUTS DE CUISSE DE POULET
1 OIGNON ROUGE haché
1 branche de CÉLERI hachée
1 tasse de MAÏS EN GRAINS surgelé
1 POIVRON ROUGE haché
3 tasses de BOUILLON DE POULET
1 boîte de 796 ml de TOMATES BROYÉES
1 c. à thé de CUMIN moulu
1 trait de SAUCE PIQUANTE (type tabasco)
SEL, POIVRE
1/4 tasse de CORIANDRE hachée
1 LIME en quartiers
CROUSTILLES DE MAÏS

PRÉPARATION :

- Dans une marmite, faire dorer le poulet dans l'huile 5 minutes à feu vif en retournant les lanières de poulet à la mi-cuisson.

- Ajouter l'oignon, le céleri, le maïs et le poivron, et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu vif en remuant régulièrement.

- Ajouter le bouillon, les tomates, le cumin et la sauce piquante. Porter à ébullition et laisser mijoter 8 à 10 minutes (j'ai laissé beaucoup plus de temps que cela) à feu vif.

- Ajuster l'assaisonnement au goût. Garnir chaque portion de coriandre fraîche et servir accompagné de lime et de croustilles de maïs.

Source : Rapido presto, Genevièeve O'Gleman

mercredi 15 mai 2013

Gâteau aux pommes Bolzano

Quand on est invité à souper un vendredi soir et que l'on offre d'apporter le dessert, on se demande bien qu'est-ce qu'on va concocter, pour que ce ne soit pas trop long de préparation (on le prépare le jeudi soir quand même!!!) tout en ayant un dessert gourmand et qui fait son effet.

Ce dessert d'Isa, dans son livre Pommes est parfait...c'est quand même une heure de cuisson, mais pendant ce temps, on fait les lunch, on ramasse les jouets et tout le reste. Il est moelleux, fondant et il goûte les pommes, sans être trop sucré. Tel quel ou accompagné de crème glacée, c'est parfait.

Merci à mon amie Sandra qui a pris une photo le lendemain parce 
que j'avais oublié d'en prendre sur le moment

INGRÉDIENTS :

6 POMMES ACIDULÉES
Le jus de 1 CITRON
2/3 TASSE (160 g.) de BEURRE fondu
3 OEUFS
1 1/4 tasse de SUCRE
1 GOUSSE DE VANILLE, fendue et grattée
3/4 tasse de LAIT
3/4 tasse (120 g.) de FARINE
2 1/4 c. à thé de LEVURE CHIMIQUE
SUCRE GLACE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F (180 C). Chemiser un moule en verre carré de 8 pouces (20 cm) de papier parchemin.

- Éplucher et parer les pommes, les couper en deux. Les émincer finement à la mandoline puis ajouter le jus de citron et bien mélanger pour que les pommes ne noircissent pas.

- Faire fondre le beurre au four micro-onde. Réserver. Fouetter vigoureusement les oeufs, le sucre et les grains de vanille dans un bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Verser le beurre fondu tiédi dans la préparation en mélangeant délicatement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

- Incorporer la moitié du lait, mélanger puis ajouter la farine tamisée avec la levure et fouetter délicatement le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène, puis rajouter le reste du lait et mélanger. La pâte deviendra épaisse et homogène.

- Ajouter les lamelles de pommes citronnées et les mélanger délicatement avec une spatule pour ne pas les briser.

- Verser la pâte dans le moule en égalisant la surface avec la spatule. Enfourner et cuire environ 60 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace.

Note : le gâteau est plus facile à découper quand il est froid.

mercredi 8 mai 2013

Potage aux haricots blancs et salsa de tomate et basilic

Je sais, je sais, un potage ce n'est pas une recette tellement estivale, mais j'ai bien apprécié cette soupe et ses saveurs complexes grâce à l'apport de la salsa au basilic. Je trouve intéressant un potage crémeux sans même y mettre de la crème. Avec les haricots, on obtient cette texture en plus d'un ajout de protéine et des fibres ni vu ni connu.


INGRÉDIENTS :

1 c. à thé d'HUILE D'OLIVE
1 petit OIGNON JAUNE coupé en 4
1 gros POIREAU haché (partie blanche seulement)
1 gousse d'AIL entière
1 boîte de 540 ml de HARICOTS BLANCS, rincés et égouttées
1 litre (4 tasses) de BOUILLON DE POULET
2 TOMATES bien mûres en dés
1/2 tasse de BASILIC frais haché
1 c. à thé d'HUILE D'OLIVE
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans une marmite, cuire dans l'huile l'oignon et le poireau environ 3 minutes à feu vif ou jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides mais sans dorer.

- Ajouter l'ail, les haricots et le bouillon, porter à ébullition, réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.

- Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les tomates, le basilic et l'huile. Ajouter un peu de sel et poivrer généreusement.

- Au mélangeur électrique ou au pied mélangeur, réduire le contenu de la marmite en purée. Transvider dans 4 bols de service.

- Garnir chaque portion de salsa et servir avec du pain baguette chaud.

Source : Rapido-presto, éditions La Semaine

lundi 6 mai 2013

Tarte rustique aux épinards et au fromage féta

J'ai fait mes semis de tomates, de concombres et de fines herbes. J'ai tellement hâte de faire mon jardin et d'y planter mes haricots et mes épinards, ma laitue. Ça me donne beaucoup de fierté de faire mon jardin tous les été, même si je ne suis pas la fille qui a le plus le pouce vert.

En parlant d'épinards, voici une tarte remplie de saveurs, bien moelleuse avec une croûte bien craquante. Les épinards, le fromage, les oignons, voici un mélange gagnant à une table.



INGRÉDIENTS :

Croûte à l'huile d'olive
1 3/4 tasse de FARINE
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
1/3 tasse d'HUILE D'OLIVE
1/3 tasse de LAIT
1 OEUF

Garniture aux épinards
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 OIGNON DOUX, coupé en dés
5 OIGNONS VERTS coupés en fines tranches
3 sacs d'ÉPINARDS FRAIS (284 g. chaque)
1 1/2 tasse de FROMAGE FETA émietté
3/4 tasse de FROMAGE MOZZARELLA râpé
2 OEUFS
1/2 tasse de MENTHE fraîche, hachée
1/2 tasse d'ANETH frais, haché
1/2 tasse de PERSIL frais, haché
1/2 c. à thé de POIVRE NOIR
1 pincée de CLOU DE GIROFLE moulu
1 OEUF battu
1 c. à thé de GRAINES DE SÉSAME

PRÉPARATION :

- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'huile, le lait et l'oeuf. Verser le mélange d'huile sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une pâte assez lisse. Sur une surface farinée, pétrir la pâte pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Aplatir la pâte en un disque, l'enveloppe d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.

- Entre-temps, dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et les oignons verts et cuire, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient aient ramolli. Réserver la préparation d'oignons dans un grand bol.

- Rincer les épinards, les secouer pour enlever l'excédent d'eau et les mettre dans une grande casserole. Couvrir et cuire à feu moyen-vif, en plusieurs environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli (remuer en cours de cuisson). Égoutter les épinards en pressant bien pour en extraire le maximum le maximum de liquide. Ajouter les épinards égouttés, le fromage feta, le fromage mozzarella, les oeufs, la menthe, l'aneth, le persil, le poivre et le clou de girofle à la préparation d'oignons réservée et mélanger.

- Sur une surface farinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte refroidie en un cercle de 16 po. (40 cm) de diamètre. Presser l'abaisse dans un poêlon en fonte huilé de 9 po. (23 cm) de diamètre, en laissant dépasser l'excédent. À l'aide d'une cuillère, déposer la garniture aux épinards au centre de l'abaisse en formant un monticule. Replier l'excédent de pâte sur la garniture (des plis se formeront naturellement dans la pâte) en laissant une ouverture de 5 po. (12 cm) de diamèetre au centre. Badigeonner la pâte d'oeuf battu et parsemer des graines de sésame. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 375F pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit fumante. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de couper en pointes.

Source : 150 plats végé savoureux, coup de pouce

samedi 4 mai 2013

Tofu poêlé croustillant, sauce asiatique

Avez-vous des difficultés à faire manger du tofu à votre famille vous? Chez nous, mon homme ne chiale jamais, même s'il préfère nettement le steak, et mon mini coco adore cela. Mon grand coco lui, il n'y a rien à faire, il ne veut rien savoir même s'il en mangeait avant.

Mais cette recette pourrait révolutionner le tofu dans vos demeure. C'est bien croustillant et moelleux à la fois, la sauce est goûteuse, la coriandre (miam!!!) et le croquant des arachides viennent ajouter la touche finale qui est démente.

Vraiment, Kim a bien raison lorsqu'elle nous dit qu'elle a eu du mal à arrêter d'en manger tellement c'est bon!!!



INGRÉDIENTS :

3 c. à soupe de SAUCE SOYA LÉGÈRE, faible en sodium
1 c. à soupe d'EAU
1/2 c. à thé d'HUILE DE SÉSAME
2 c. à thé de CASSONADE
2 c. à thé de VINAIGRE DE RIZ
2 gousses d'AIL écrasées
1/2 à 1 c. à thé de SRIRRACHA
1 OIGNON VERT, parties blanche et verte séparées (moi 1/4 échalote française)
450 g. de TOFU FERME
1/4 tasse de FARINE
HUILE D'ARACHIDE
1/2 botte de CORIANDRE
1/4 tasse d'ARACHIDE RÔTIES, hachées

PRÉPARATION :

- Amener de l'eau bien salée dans une petite casserole. Couper le tofu en tranche de 3/8 pouces. Le déposer dans un grand plat à cuisson.

- Quand l'eau arrive à ébullition, la verser sur le tofu. Laisser reposer ainsi environ 15 minutes.

- Égoutter le tofu et le placer sur un linge à vaisselle. Couvrir d'un autre linge. Placer une planche à découper sur le tout et surmonter de trucs lourds (boîtes de conserve pour ma part). Laisser le poids entre 30 et 60 minutes (cela permettra au tofu de perdre de son humidité et il grillera plus facilement). Couper les tranches en 4 pour obtenir des carrés.

- Mélanger les ingrédients de la sauce dans une tasse à mesurer, soit : la sauce soya, l'huile de sésame, la cassonade, le vinaigre de riz, l'ail, la Srirracha et la partie blanche de l'oignon vert. Réserver.

- À feu vif, chauffer une poêle en fonte, ajouter un peu d'huile pour en couvrir le fond. Déposer les tranches de tofu, sans en mettre trop à la fois, et cuire de 2 à 4 minutes de chaque côté, pour obtenir une belle dorure.

- Déposer les carrés de tofu dans une assiette de service. Saupoudrer de la coriandre haché, des arachides et de la partie verte de l'oignon vert. Verser la moitié de la sauce et conserver le reste pour faire trempette.

jeudi 2 mai 2013

Biscuits blanc macadam

Encore une journée ensoleillée et chaude...j'en veux encore et encore! Demain, je prendrai la route pour Montréal et j'espère que le beau temps me suivra....VIVE L'ÉTÉ. La semaine prochaine, je vous montrerai un petit nid d'ange fait pour ma future nièce (après livraison aux futures mamans quand même!), l'objet de mon voyage, mais pour le moment, des biscuits délicieux qui m'ont fait penser à ceux du Subway...moelleux et sucré. Mes hommes ont adoré, surtout mon plus grand enfant...pour qui ces biscuits sont une merveille de la nature.


INGRÉDIENTS :

1 tasse (150 g.) de FARINE TOUT USAGE
1/4 c. à thé (1 g.) de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé (3 g.) de SEL
6 c. à soupe (85 g.) de BEURRE NON SALÉ, mou
3/4 tasse + 1 c. à soupe (180 g.) de CASSONADE
1 OEUF
2/3 tasse de NOIX DE MACADAM, hachées
4/5 tasse de CHOCOLAT BLANC (j'en ai manqué, alors j'ai ajouté un peu de chocolat au lait)

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.

- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

- Dans un autre bol, crémer le beurre et la cassonade. Ajouter l'oeuf. Incorporer graduellement les ingrédients secs ainsi que les noix et le chocolat. Mélanger, mais ne pas trop travailler la pâte.

- À l'aide de cuillères, former des petites boules de pâte de 2 c. à soupe et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin ou d'un tapis en silicone.

- Mettre au four et cuire 10 minutes. À la sortie du four, les biscuits doivent être mous au centre et légèrement dorés sur les côtés.

Source : Les 60 meilleurs du monde...point final, DESSERTS