mercredi 23 janvier 2013

Bouchées de homard à l'avocat

Pour le jour de l'an, ma mère avait acheté une boîte de homard chez Costco. C'est entre autre chez Ricardo que j'ai trouvé mon compte pour l'une des recettes contenant du homard. Ces bouchées sont délicieuses, fraîches et bien équilibrées. J'ai beaucoup aimé et tout s'est mangé, alors c'est un signe!!!



INGRÉDIENTS :

3 feuilles de PÂTE PHYLLO
1/4 tasse de BEURRE fondu
1 AVOCAT
Le zeste de 1/2 LIME
3 c. à soupe de CONCOMBRE pelé, épépiné et coupé en brunoise
1 c. à thé de MENTHE fraîche
SEL, POIVRE
1 tasse de CHAIR DE HOMARD
CIBOULETTE fraîche, ciselée

PRÉPARATION :

- Préchuffer le four à 350 F.

Badigeonner de beurre une première feuille de pâte phyllo, puis la couvrir dune deuxième. Badigeonner à nouveau de beurre, puis ajouter la troisième feuille. Couper la pâte pour obtenir 20 carrés de 7,5 cm (3 po) de côté.

- Foncer les carrés de pâte dans un moule à muffins miniatures beurré.

- Cuire au four environ 7 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.

- Dans un bol, piler l'avocat avec le zeste et le jus de lime. Ajouter le concombre et la menthe. Saler et poivrer.

- Au moment de servir, répartir un peu de garniture dans la pâte phyllo. Couronner chaque bouchée de homard et décorer de ciboulette.

lundi 21 janvier 2013

Croustillants asiatiques au porc

J'ai été longtemps absente...je vous raconte. Je faisais des conserves et...réflexe stupide...j'ai mis de l'eau sur mes pots bouillants...bon pas directement dessus, mais le résultat fut le même, trois pots de 1 litre ont explosés. En gros, j'ai une brûlure importante sur le bras gauche (qui ne paraît pas beaucoup sur la photo) et la moitié du visage brûlé aussi. En plus, deux jours de ménage à mon homme pour nettoyer la cuisine. C'est malheureux, mais en même temps, j'ai été tellement chanceuse. Il y avait de la vitre partout et pourtant...aucune coupure!!! Et c'est arrivé il y a un peu plus d'une semaine (dimanche le 13 janvier) et je guéris très bien. On a même mis fin à mon suivi médical pour les changements de pansements aujourd'hui!!!! Bref, la vie continue et j'ai bien hâte de refaire mes conserves, car ma plus grande frustration...j'ai gâché 3 litres de boeuf aux champignons de Vincent le canneux.




Et maintenant, des croustillants...mmmm!
Ces croustillants sont délicieux et ont fait partie du top de notre souper tapas. La farce est bien goûteuse et pas sèche du tout. Nous avons servis avec une sauce aigre- douce, mais le livre disait de servir avec une sauce aux prunes saupoudrée de graines de sésames.



INGRÉDIENTS :

Pour la farce
2 c. à soupe d' HUILE DE SÉSAME
300 g. de PORC HACHÉ
2 c. à soupe de SAUCE SOYA
4 c. à thé de GINGEMBRE haché
2 c. à thé d'AIL
1 OEUF battu
2 OIGNONS VERTS émincés

24 FEUILLES DE PÂTE À WONTON
1 jaune d'OEUF

PRÉPARATION :

- Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen. Cuire le porc haché de 4 à 5 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir. Incorporer le reste des ingrédients de la farce, puis réfrigérer environ 1 heure.

- Lorsque la farce est bien refroidie, assembler les croustillants, en déposant environ 1 c. à soupe de garniture au centre des pâtes wonton et replier pour former des triangles. Sceller les côtés avec du jaune d'oeuf.

- Préchauffer le four à 350 F.

- Déposer les triangles sur une plaque et badigeonner de jaune d'oeuf. Cuire de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les croustillants soient dorés.

Source : Je cuisine, bouchées et tapas

mercredi 9 janvier 2013

Carpaccio de betterave au fromage de chèvre

Ce carpaccio est une recette colorée, qui fait bonne figure sur une belle table, et qui est goûteuses avec la betterave, le fromage de chèvre, les framboises, la mayonnaise. J'ai vraiment vraiment aimé et les invités aussi, surtout les filles!!!



INGRÉDIENTS :

4 grosses BETTERAVES (ou 8 petites)

Mayonnaise
1 JAUNE D'OEUF
2 c. à soupe de VINAIGRE DE RIZ
1 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
3/4 tasse d'HUILE DE CANOLA
1 c. à soupe d'EAU
SEL, POIVRE

Garniture
1 1/4 tasse de MÂCHE
1/4 tasse de PISTACHES NON SALÉES concassées
40 FRAMBOISES FRAÎCHES
200 g. de FROMAGE DE CHÈVRE À PÂTE FRAÎCHE

PRÉPARATION :

- Dans une casserole d'eau bouillante, cuire les betterave à feu d'eau à moyen environ 1h15 ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les plonger dans l'eau glacée jusqu'à refroidissement complet. Peler et trancher finement à la mandoline. Réserver.

Mayonnaise :
- Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf, le vinaigre et la moutarde. Ajouter environ le premier tiers de l'huile, goutte à goutte, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l'huile en un filet, toujours en fouettant. Ajouter l'eau pour obtenir une mayonnaise plus coulante. Saler et poivrer.

Garniture :
- Tapisser de grandes assiettes de tranches de betteraves. Garnir de mâche, de pistaches et de framboises. Émietter le fromage de chèvre sur le carpaccio. Napper de longs filets de mayonnaise.

Source : Ricardo

lundi 7 janvier 2013

Crêpes patata... Quoi?

C'est l'hiver, les journées commencent plus lentement, on veut gâter nos cocos, alors des crêpes c'est parfait! Pis quand notre maman extraordinaire nous a offert une poêle à crêpes avec des empruntes en forme de monstres, ça devient carrément une aventure.

Mais là, mon charmant beau-frère m'a en plus offert le livre "desserts santés pour dents sucrées", qui regroupe des recettes à base de légumes camouflés. Le but n'est pas de les cacher, mais plutôt de vitamines des recettes, surtout en cette période de l'année où on fait un peu de laisser-aller et où on offre moins de repas équilibrés.

Cette recette de crêpes contient de la purée de patates douces et de haricots jaunes, mais on ne les goûte pas, et les cocos ont adoré. La recette donne environ 10 petites crêpes.



INGRÉDIENTS :

1/3 tasse de purée de PATATE DOUCE
1/3 tasse de purée de HARICOTS JAUNES (environ 2/3 de tasse de haricots frais, coupés en petits dés et cuits à l'étuvée jusqu'à ce qu'un couteau y entre facilement)
1 tasse de LAIT
2 ŒUFS
1 1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 c. à soupe de SUCRE (un peu plus pour moi la prochaine fois)
1 c. à thé de MARGARINE fondue
1 1/2 tasse de FARINE DE BLÉ
1/2 c. à thé de MUSCADE

PRÉPARATION :

- Mélanger les purées de légumes, le lait, les œufs, la vanille, le sucre et la margarine.

- Dans un petit bol, mélanger la farine et la muscade. Incorporer les ingrédients secs au mélange liquide.

-Laisser reposer la pâte au moins 1 heure.

- Faire chauffer un poêlon à feu moyen-élevé. Étendre 1/4 tasse de pâte dans le fond du poêlon pour obtenir un couche assez mince. Cuire jusqu'à la formation de petites bulles sur le pourtour de la crêpe. La retourner à l'aide d'une spatule et cuire de l'autre côté jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

samedi 5 janvier 2013

Souper tapas du jour de l'an 2012

Avec ma mère, on adore les petites bouchées. Chacun prend ce qui lui plaît et les enfants sont autorisés à manger entre deux jeux... c'est convivial et trop bon.
Cette année, comme à notre habitude, nous avons séparé les préparations pour un maximum de variété, et comme d'habitude, parce que nous sommes seulement 5 adultes, et que les enfants mangent tellement de cochonneries avant le souper qu'ils ne mangent pas, il en est resté pour les fins et les fous..



Alors voilà notre menu:

- Bouchées de homards et avocat
- Salade mangue, avocat, asperge et pinces de homards
- Cuillères d'escargots en sauce crémeuse aux tomates séchées (la recette de JF Plante)
- Bouchées de coquilles St-Jacques
- Bouchées de saumon fumé
- Boulettes aux abricots
- Petits pitas brie, noix et canneberges
- Croustillants au porc
- Mousse au jambon
- Cuillères prosciutto, fraises et bleuets
- Crudités
- Salade césar
- Carpaccio de betteraves de de fromage de chèvre

Aujourd'hui, je vous présente la recette de Bouchées de coquilles St-Jacques. Les bonnes saveurs des coquilles St-Jacques, mais dans une patate grelot...mmm!



INGRÉDIENTS :

12 POMMES DE TERRE GRELOTS moyennes
3 c. à soupe de BEURRE
3 c. à soupe de FARINE
3/4 tasse de BOUILLON DE POULET
1/4 tasse de VIN BLANC
1/4 tasse de FROMAGE GRUYÈRE râpé
12 petites PÉTONCLES
12 petites CREVETTES NORDIQUES, épongées
2 c. à soupe de CIBOULETTE ciselée
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Plonger dans l'eau froide et égoutter.

- Couper les pommes de terre en deux. À l'aide d'une cuillère parisienne, retirer une petite boule de chair de chaque pomme de terre. Au besoin, couper une fine tranche dessous la pomme de terre pour s'assurer qu'elle soit stable pour la cuisson. Réserver.

- Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minutes en remuant. Ajouter le bouillon, le vin et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter environ 2 minutes.

- Retirer la casserole du feu et ajouter le fromage. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Saler et poivrer. Ajouter les fruits de mer et la ciboulette. Réserver.

- Garnir les pommes de terre avec la préparation de fruits de mer en y enfonçant bien les pétoncles et les crevettes. Les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.

- Placer la grille dans le tiers supérieur du four. Pérchauffer le four à broil.

- Cuire au four environ 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer et soient bien chaudes. Servir immédiatement.

Source : Ricardo

mardi 1 janvier 2013

Mes moins bons coups...

La plupart d'entre vous nous présentent leurs coups de coeur de l'année pour nous faire saliver. J'ai voulu faire différent et je vous présente donc mes moins belles réussites...je dirais même mes échecs totales. Ben oui, quand on cuisine comme je le fais, on a des bons jours et des moins bons jours.

Voici une recette de YOGOURT AU LAIT DE SOYA AU CHOCOLAT. J'avais pourtant superbement bien réussi ma recette avec du lait de soya à la vanille, mais celui-ci s'est séparé, a fait des tonnes de grumeaux. Le tout a fini dans la poubelle mes amis...!

Cette TARTE AU TOFU ET À LA LIME, bien qu'elle semble inoffensive, n'était vraiment pas bonne. La garniture était granuleuse et fade, la croûte dure et pas bien agencée au reste. Seule la sauce aux fraises était bonne, mais c'est difficile à rater n'est-ce pas?? Ce soir-là, quand mon père a fini par sortir les biscuits Oréo et que j'ai été la première à sauter dedans, on a vraiment ri.

Voici une OMELETTE EN CROÛTE DE POMME DE TERRE. Je trouvais l'idée sympathique, mais mes tranches de pommes de terre n'était pas croustillantes et n'avaient donc pas l'air d'une croûte et ma garniture aux oeufs était fade. Même les enfants n'ont pas fini leur assiette ce midi-là.

Cette MOUSSE MOKA goûtait tellement bonne, mais elle n'a jamais prise. Ça a finit par une crème plutôt liquide dans le fond et une texture mousseuse mais sans se tenir sur le dessus. La présentation était bien tout de même et cachait la déception au final.


Une CRÈME FOUETTÉE AU PARMESAN. En fait, cette recette était très bonne, mais c'était la première fois que nous utilisions un siphon...résultat...un accident, une guénille et beaucoup de nettoyage. On a bien ri et on s'est ensuite régalés.


Les "POPSICLES AU MELON D'EAU. Mon mini coco a bien aimé, mais en fait, c'était tellement, mais tellement sucré, qu'il est le seul à en avoir mangé. Ça a finit à la poubelle. Mais le look était pas mal avec les pépites de chocolat  en guise de pépins...!

Je n'ai pas de photo pour cette échec, mais comme c'est vraiment drôle, je tenais à me confesser quand même. Il y a quelques années, alors que j'étais encore débutante en cuisine, j'ai cuisiné un rôti de boeuf avec des beaux petits légumes racines. Par contre, ils demandaient quelque chose comme une tasse de bovril, ce que j'ai mis...sans le diluer. Au moment de servir, mes invités (ben oui, tout le temps quand on a des invités!!) ont pris une bouchée et ont tenté d'être polis, mais quand j'ai pris ma bouchée...c'était tellement, mais tellement salé!!!!!! Je n'ai rien dit, je me suis levée tranquillement et j'ai "callé" une pizza  pour calmer notre faim. Ça doit faire environ 4 ans, mais c'est encore le "running gag".

Bref, pour ceux qui se découragent de réussir en cuisine, suivez mon exemple et persévérer, ça devrait aller. Et malgré les échecs et un orgueil mal placé des fois, c'est des anecdotes cocasses à livrer par la suite pour faire rire la gallerie!!!

Bonne année à tous et mes meilleurs voeux!!!