mardi 25 décembre 2012

fudge au chocolat noir et speculoos

Joyeux Noël à tous. Profitez bien de ce temps de réjouissance pour passer du temps en famille, vous faire plaisir et prendre la vie comme elle vient. C'est ainsi que je vois mon temps des Fêtes cette année...du plaisir avec ceux que j'aime, sans me stresser avec les délais et les attentes de chacun.

Ce fudge est délicieux, avec l'amerture du chocolat noir, coupé par les morceaux de biscuits. Ce fut un hit de mes paniers de Noël cet année. C'est chez Altergusto que je l'ai vu passer. Ses photos sont toujours magnifiques et tellement appétissantes!!!!!



INGRÉDIENTS :

260 g. de CHOCOLAT NOIR
220 g. de LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ
10 g. de BEURRE
1 pincée de SEL
10 SPÉCULOOS

PRÉPARATION :


- Chemiser le moule de papier sulfurisé.
- Casser en petits morceaux 6 spéculoos.
- Réduire en poudre les 4 spéculoos restants.
- Hacher le chocolat noir, grossièrement à l’aide d’un couteau. 
- Faire chauffer, au bain-marie, dans un récipient un peu grand, le lait concentré et le beurre. Conseil d'Altergusto ... La cuisson au bain-marie est conseillée car si le mélange chauffe trop, il va devenir granuleux.
- Ajouter le sel et le chocolat, en 2 ou 3 fois, en mélangeant bien. Laisser cuire 4 à 5 minutes en mélangeant régulièrement. Le mélange doit être épais et bien lisse. Retirer du feu.
- Verser la moitié de la préparation dans le moule. Le tapoter, plusieurs fois, sur le plan de travail pour évacuer les éventuelles bulles d’air. Répartir les petits morceaux de spéculoos. Recouvrir avec le reste du mélange. Tapoter à nouveau. Disposer la poudre de spéculoos à la surface.
- Laisser refroidir et entreposer une nuit au réfrigérateur avant de couper en carrés.
- Pour une découpe plus nette et facile, passer la lame d’un grand couteau sous l’eau chaude et l’essuyer avant de trancher.



dimanche 23 décembre 2012

Gâteau au fromage, brownies et Dulce de leche

Pour notre fin de semaine de chalet, j'ai fait un deuxième gâteau au fromage, question qu'il y en est pour tout le monde et pour tous les goûts surtout. Ce gâteau est conçu d'une base de brownies, surmonté de Dulce de Leche, puis de la garniture au fromage moelleuse et crémeuse. C'est délicieux et bien cochon...parfait pour les desserts du temps des Fêtes.



INGRÉDIENTS :

Croûte

70 g. de CHOCOLAT NOIR 72 %
1/3 tasse de BEURRE SALÉ
1 OEUF
1/4 tasse de CASSONADE
1/4 tasse de SUCRE
1 pincée de SEL
1/4 tasse de FARINE TOUT USAGE

Garniture au fromage

2 paquets de FROMAGE À LA CRÈME
1 1/2 tasse de SUCRE
4 OEUFS
3 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE PURE
1/2 c. à soupe de SEL
1/3 tasse de CRÈME SÛRE

DULCE DE LECHE

PRÉPARATION :

Croûte

- Tapisser un moule à charnière de papier parchemin.
- Faire fondre le chocolat avec le beurre. Laisser tempérer.
- Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, la cassonade, le sucre et le sel à l'aide d'un fouet pour obtenir un mélange lisse. Ajouter le chocolat, puis la farine et bien mélanger.
- Verser dans le moule pour en tapisser le fond et réserver.

Garniture au fromage

- Battre le fromage à la crème environ 1 minutes, pour obtenir une texture lisse. Ajouter le sucre et continuer de battre environ 30 secondes pour bien l'incorporer. Bien racler les parois du bol lorsque nécessaire.
- Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant entre chaque ajout. Ajouter l'extrait de vanille et battre environ 1 minute de plus.

Montage

- Tapisser le mélange de brownie de Dulce de leche, puis verser l'appareil au fromage dans le moule à charnière.
- Cuire au four entre 1 heure et 1h30, ou jusqu'à ce que les bords du gâteau soient cuits et que le centre soit encore légèrement tremblotant.
- Laisser refroidir environ 30 minutes sur le comptoir, puis réfrigérer au moins 4 heures.
- Décorer au goût.

lundi 10 décembre 2012

Gâteau au fromage Ferrero Rochers

Dans mon bureau, nous sommes six. Six filles, alors je vous laisse imaginez les sujets de conversation... c'est dément parfois...hihihi! Par contre, à six, ça ne fait pas de gros partys de Noël vous me direz. Et bien, c'est là, que vous vous trompez. Ben oui, avec aussi peu de collègues, nous n'avons pas de mal à nous mettre d'accord sur un concept, même si croyez-le ou non, on a déjà trouvé le moyen de ne pas trouver de date avant le printemps...on avait fini aux quilles...hihihi! Une autre année, nous étions allé dans un château médiéval de la région, un homme qui avait construit cela et qui faisait des soupers thématiques déguisés.
Mais cette années, nous avons passé deux nuits dans un chalet, avec les conjoints et les enfants. On s'est fait une soirée relax, du genre "près du feu", et une soirée plus chic, avec une raclette et ce merveilleux gâteau au fromage, qui a fait fureur.

C'est chez Jasmine, la reine des desserts décadents, et plus spécialement des gâteaux au fromage, que j'ai vu passer ce dessert. Et dès que mon regard l'a croisé, j'ai su que je le cuisinerais à la première occasion. Non mais, un gâteau au fromage, des ferreros Rochers, des noisettes et un fond à la chapelure chocolatée, qui peut lever le nez là-dessus. En plus, la garniture au fromage est moelleuse et non pas dense comme les gâteaux de type New-York, ce que je préfère!



INGRÉDIENTS :

Croûte 

160 g. de CHAPELURE DE BISCUITS AU CHOCOLAT
2 c. à soupe de SUCRE 
6 c. à soupe de BEURRE NON SALÉ, fondu et refroidi un peu

Garniture 

500 g. de FROMAGE À LA CRÈME, ramolli à température ambiante 
1/2 tasse de CRÈME SÛRE 14%
1/3 tasse de CASSONADE, bien tassée
1 tasse de NUTELLA
1/4 de tasse de CACAO EN POUDRE NON SUCRÉ
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE PURE
2 gros OEUFS
3 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
1/2 tasse de NOISETTES hachées finement
12 chocolats FERRERO ROCHER coupés en 2  

Décoration :

Des Ferrero Rochers et des noisettes concassées

PRÉPARATION :


Croûte

- Préchauffer le four à 325F. Beurrer un moule rond à charnière de 8-9 pouces de diamètre et recouvrir le fond d'un rond de papier parchemin. Réserver.

- Combiner ensemble dans un bol les biscuits, le sucre et le beurre fondu. Mélanger à la fourchette jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé. Étendre ce mélange au fond du moule chemisé en pressant bien.


Garniture

- Utiliser un robot culinaire ou un grand bol avec batteur électrique. Y déposer le fromage à la crème et la crème sure et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter la cassonade, le Nutella, le cacao en poudre et la vanille et mélanger à nouveau pour bien combiner, en raclant les parois du bol si nécessaire avec une spatule. Ajouter les oeuf et la fécule de maïs et mélanger encore jusqu'à homogénéité. Incorporer les noisettes hachées finement à la cuillère de bois. 

- Verser la moitiée de cette garniture sur la croûte préparée. Y parsemer les moitiés de chocolats Ferrero Rochers sur toute la surface et recouvrir du reste de la ga
rniture.

Enfourner pour 40-45 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pris, sans être sec (le cheesecake craquera si on le laisse trop longtemps). Laisser refroidir sur une grille, puis réfrigérer au moins 4 heures.



- Après le temps de pause, décorer le cheesecake de moitié de chocolats Ferrero Rochers disposés en rond et saupoudrer de noisettes hachées. Démouler le cheesecake délicatement en passant un couteau tout autour du moule avant de le retirer.

Source : Jasmine cuisine

vendredi 7 décembre 2012

Un look décontracté!

Un "lousse" de cuisine pour vous présenter ma dernière création, un jeans et et chandail décontracté, hyper confortable. Le haut n'est pas compliqué à coudre, il suffit de tailler dans le bon sens de la fibre du tissus et de ne pas trop suivre le patron, parce qu'il y a toujours des erreurs ou des complications dans les patrons.


J'aime le cintré de la taille et l'évasé du buste et des manches. Je crois que je vais modifier mon patron pour en faire une robe. Avec un beau collier, on serait dans un style plus chic.

Pour le réaliser, c'est le patron Burda Pullover-Jersey (# 7866). On recommande un jersey ou un tricot à mailles fines. Je n'ai pas mis d'entoilage pour le col, et je n'ai pas utilisé d'aiguille jumelle. Un point droit, long, est parfaitement adapté et fait une très belle finition.

mercredi 5 décembre 2012

Biscuits rochers au chocolat et au caramel

Il y a de ces recettes qu'on décide de cuisiner parce qu'on trouve la photo jolie. C'était le cas de celle-ci. Maintenant, je vous invite à regarder la photo de la recette de Ricardo, puis la mienne.......vraiment rien à voir. Mais pourtant, ces biscuits sont délicieux, un brin sablé et très chocolaté.

Voici la superbe photo de Ricardo!

Et voici mes biscuits qui ne ressemblent pas du tout à la photo, mais ils sont appétissants non?!?


INGRÉDIENTS :

1 1/2 tasse de FARINE TOUT-USAGE
1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 pincée de SEL
225 g. de CHOCOLAT AU LAIT (moi chocolat noir pour fondre et chocolat au lait à incorporer en morceaux)
3/4 tasse de BEURRE NON SALÉ
3/4 tasse de CASSONADE
1 c. à soupe de MÉLASSE
1 OEUF
1/2 tasse de PÉPITES DE CARAMEL SKOR

PRÉPARATION :

- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Préparer deux plaques à biscuits.

- Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.

- Dans un autre bol, au four à micro-ondes, fondre la moitié du chocolat avec le beurre. Bien mélanger et laisser tempérer

- Dans un autre bol, mélanger la cassonade, la mélasse et l’œuf à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 

- Incorporer les ingrédients secs, le mélange de chocolat fondu puis le reste du chocolat haché. Couvrir et réfrigérer 1 heure.

- Avec les mains farinées, façonner des boules avec 30 ml (2 c. à soupe) de pâte pour chaque biscuit. Déposer huit biscuits par plaque en les espaçant. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent légèrement à dorer tout autour. Ils seront encore très mous au centre.


lundi 3 décembre 2012

fromage de chèvre frais et bouchées sucrées


La semaine dernière, en allant à mon magasin d'alimentation saine de Rouyn, La Semance, j'ai trouvé de la présure. C'est que ça faisait plusieurs mois que j'en cherchais et là, elle était là. Vous vous doutez bien que je l'ai tout de suite mis dans son panier! Et j'ai cuisiné mon premier fromage de chèvre maison. C'est tellement pas compliqué en plus...c'est long c'est vrai, mais pas complexe.

Pour ne pas le perdre, et parce que je ne serai pas beaucoup à la maison dans les prochains jours, je l'ai utilisé pour confectionner ces petites bouchées soufflées, zestées et légères. Comme aucune recette ne faisait complètement mon affaire ou que je n'avais pas les ingrédients nécessaires, j'ai confectionner ma propre recette.



Pour le fromage frais de chèvre :

INGRÉDIENTS :

1 litre de LAIT DE CHÈVRE
125 g. de YOGOURT DE CHÈVRE
1 c. à thé rase de SEL
6 gouttes de PRÉSURE

PRÉPARATION :

- Dans un bol, mélanger le yogourt avec 50 ml de lait. Dans une casserole, faire chauffer le reste du lait, avec le sel, jusqu'à ce qu'il atteigne entre 35 et 40 C. Hors du feu, ajouter le contenu du bol et la présure. Couvrir la casserole d'un linge et laisser le lait reposer 24 heures à température ambiante.

- Verser le lait caill dans une passoire tapissée d'une mousseline. Le laisser égoutter pendant 15 minutes, puis répartir le caillé dans 4 mini-faisselles (moi j'ai accroché mon coton fromage avec un élastique sur des petits contenants) et laisser égoutter au moins 24 heures dans le réfrigérateur avant de les consommer.

Se conserve 3 jours dans le réfrigérateur.

Source :Yaourts & fromages frais maison, Albums Larousse

Pour les bouchées :

INGRÉDIENTS :

200 g. de FROMAGE DE CHÈVRE FRAIS
1/4 tasse de MIEL
2 OEUFS
2 c. à soupe de FARINE
Le zeste d'un CITRON

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.
- Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs.
- Mélanger le fromage avec le miel, la farine, le zeste de citron et les jaunes d'oeufs.
- Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer au mélange de fromage en pliant.
- Verser dans des moules à mini-muffins bien graissés (j'ai mis un petit biscuits sablé dans le fond du moule) et enfourner de 25 à 30 minutes.
- Laisser refroidir complètement avant de démouler.

dimanche 2 décembre 2012

Végé-pâté à la patate douce

Il y a presque deux ans maintenant, alors que je n'avais jamais mangé de végé-pâté et que cela ne me disait pas grand chose (il faut avouer que ce n'est pas tellement appétissant cet affaire-là!!!), j'ai eu envie d'essayer celui vendu au magasin d'alimentation saine, La Semance, de Rouyn-Noranda. Je suis tout de suite tomber en amour avec la recette, légèrement sucrée. Ils en ont vendu pendant une bonne période, mais récemment, -----------, plus de végé-pâté :(  Mais heureusement, ils ont été assez sympathique pour nous offrir la recette, que j'ai cuisiné la fin de semaine dernière.

Mes collègues, pas tellement végétariennes, ont beaucoup aimé. Par contre, je ne peux pas vraiment comparer avec les recettes habituelles, parce que le seul autre végé-pâté que j'ai goûté est celui vendu à l'épicerie, et je ne sais pas, ça goûtait l'efface. Mais bon, l'important c'est que celle-ci est parfaite à mon goût.



INGRÉDIENTS :

250 g. de CAROTTES en dés
550 g. de PATATES DOUCES en dés
1 1/2 c. à thé d'AIL haché
7 feuilles de BASILIC
400 g. d'OIGNONS SUCRÉS
2 c. à soupe de THYM frais
1/2 tasse de GRAINES DE SÉSAMES moulues ou trempées
1 tasse de GRAINES DE TOURNESOL moulues ou trempées (moi graines de citrouille crues)
3/4 tasse de LEVURE ALIMENTAIRE
1 tasse de FARINE DE QUINOA
1 c. à soupe de SAUCE HARISSA
1/2 c. à thé de POUDRE D'OIGNON
1/3 tasse de SAUCE BRAGG
3/4 tasse d'EAU
2/3 tasse d'HUILE DE TOURNESOL

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 375 F.
- Mélanger tous les ingrédients dans le mélangeur et réduire en une purée.
- Étendre dans un plat en pyrex rectangulaire et couvrir de papier aluminium.
- Enfourner 40 minutes.