mardi 26 juin 2012

Biscuits à l'avoine et aux raisins

Mon frère est marié avec une femme Inuit extraordinaire et dans la dernière année, ils ont hébergé sa nièce, Maïna, une belle jeune adolescente de bientôt 17 ans, à qui je me suis beaucoup attaché et que je présente maintenant comme ma propre nièce. Malheureusement, toute bonne chose ayant une fin, Maïna est retourné dans sa communauté du Nunavik ce matin. Le départ a été très difficile, mais nous avons passé un dernier superbe weekend ensemble, pendant lequel nous avons profité pour se baigner avec les enfants, faire un feu en famille, mais aussi pour faire des biscuits question qu'elle teste la recette qu'elle pourra maintenant récupérer sur mon blog pour les refaire à la maison.

Ces biscuits étaient une recette parfaite pour cela. En fait, ils viennent du livre Flour, de Joanne Chang, c'est gage de réussite. C'est biscuits sont tendres, légèrement croustillants sur les bords et ils débordent de raisins. La cannelle et la muscade viennent également relever ces biscuits, qui créent une dépendance.



INGRÉDIENTS :

1 tasse (228 gr.) de BEURRE, à la température de la pièce
3/4 tasse (150 gr.) de SUCRE
1 tasse (220 gr.) de CASSONADE
2 OEUFS
1 3/4 tasse (245 gr.) de FARINE NON BLANCHIE
1 3/4 tasse (175 gr.) de GRUAU À L'ANCIENNE
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de MUSCADE
1/4 c. à thé de CANNELLE
1 1/2 tasse (240 gr.) de RAISINS SECS

PRÉPARATION :

- Crémer le beurre, le sucre et la cassonade pendant environ 5 minutes, pour obtenir un mélange léger et mousseux. Ajouter les oeufs, un à la fois et bien battre entre chaque ajout puis mélanger 2-3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

- Dans un autre bol, mélanger la farine, l'avoine, le bicarbonate de soude, le sel, la muscade et la cannelle. Ajouter les raisins et mélanger pour enrober.

- À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs au mélange beurre-sucres et mélanger juste assez pour que le mélange soit homogène.

Pour un meilleur résultat, laisser reposer dans le réfrigérateur de 3 à 4 heures ou toute la nuit avant d'enfourner.


- Préchauffer le four à 350 F (180 C). Déposer des boules de pâte de 1/4 tasse espacés d'environ 2 pouces.

- Cuire de 20 à 22 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur les côté, mais toujours tendre au centre. Laisser refroidir sur une grille de 5 à 10 minutes.

Les biscuits peuvent être conservés dans un contenant hermétique pendant 3 jours, ou au réfrigérateur pendant 1 semaine.

mercredi 20 juin 2012

Salade de fenouil et pommes

OK...c'est définitivement et que personne ne vienne me contredire...l'été. La canicule s'est installée et il fait environ 30 C dans la maison. Mon homme m'achale pour un air climatisé, mais je résiste parce que je n'aime pas tellement cette fraîcheur artificielle qui nous amène à nous murer dans la maison, les portes et les fenêtres fermées. On a même eu une pluie torrentielle, une vraie pluie estivale, celle qui est chaude, presque confortable (bon peut-être plus confortable si on n'a pas notre linge qui nous colle à la peau). J'adore ce type de pluie qui me ramène à mon enfance.

Bref, dans une température de la sorte, on laisse faire les repas copieux et on profite...des SALADES!!!!!! Et cette salade de fenouil, avec une vinaigrette au yogourt est vraiment délicieuse, rafraîchissante et pleine de goût.



INGRÉDIENTS :

1 tasse de FENOUIL tranché finement
1 POMME épluchée et hachée
1/2 tasse de RAISINS ROUGES coupés en deux
1/2 tasse de CÉLERI tranché finement
1/4 tasse de NOIX DE GRENOBLE grillées
Vinaigrette
1/4 tasse de YOGOURT NATURE
1 c. à soupe de MIEL
1 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON
2 c. à thé de JUS DE CITRON
1 pincée de SEL
1 pincée de PAPRIKA
1/4 c. à thé de GRAINES DE PAVOT

PRÉPARATION :

- Mélanger les ingrédients de la vinaigrette dans un grand bol. Ajouter les ingrédients de la salade et bien mélanger pour enrober les légumes et fruits de la sauce.
- Décorer avec des feuilles de fenouil. Servir avec un pain grillé.

Source : Livre Végé

dimanche 17 juin 2012

Yogourt rhubarbe et fraise

Pas de Fête des Pères pour moi cette année...mon homme travaille et c'est ma première fête sans mon papa. C'est un peu émotif c'est certain, mais je garde le sourire tout de même. Alors, à défaut d'un dessert cochon à vous présenter, je vous offre un yogourt extraordinaire...

Voici un yogourt qui goûte bon la tarte. J'avais beaucoup de rhubarbe et de fraises congelées de ma cueillette de l'été dernier. Alors en me promenant pour m'inspirer pour mes yogourts de la semaine, lorsque j'ai trouvé cette recette chez Kim, je la trouvais toute indiquée. Et c'est très très bon.



INGRÉDIENTS :

4 tasses (1 litre) de LAIT 3,25%
1/4 tasse de SUCRE
1/3 tasse de POUDRE DE LAIT écrémé
1/2 gousse de VANILLE (vanille en poudre pour moi)
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 sachet de CULTURE DE YOGOURT (Yogourmet)



PRÉPARATION :


- Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la 1/2 gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d'un couteau), l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C).
- Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F (42-44 C).
- Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.
- Verser cette préparation dans le ou les contenants de la yaourtière.
- Incuber les yaourts 10 heures et demi, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

  

Compote de fraises et de rhubarbe

4 tasses de RHUBARBE, nettoyée et coupée en petits tronçons
2 tasses de FRAISES, nettoyées, équeutées et coupées en deux ou en quatre
1/2 tasse de SUCRE

- Dans une casserole, déposer les trois ingrédients de la compote.
  
- Amener le tout à ébullition sur un feu moyen-doux et laisser compoter une vingtaine de minutes.
- Laisser refroidir la compote et, lorsque les yogourts sont prêts à être mangés, en verser une généreuse quantité sur le dessus.
 




jeudi 14 juin 2012

Sorbet fraises et rhubarbe- bol comestible

Je ne sais plus si je vous ai dit, mais ma rhubarbe est très très heureuse dans mon jardin (si on peut vraiment appeler cela un jardin...puisqu'il n'est pas tellement organisé. Disons plutôt un carré de terre où je plante et où je fais des expériences pas toujours concluantes. Quoi de mieux pour recevoir mon beau-papa à la maison qu'un petit sorbet rafraîchissant, qui du même coup me permettra de faire des nouvelles réserves. Parce que je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai tout le temps peur d'en manquai pendant l'hiver, alors j'économise mes provisions tout l'automne et tout l'hiver,  et au printemps, je me rends compte qu'il m'en reste une tonne et alors, je me mets à les utiliser à toutes les sauces.

Bon, pour revenir à ce sorbet, il est vraiment très bon. Pas trop sucré sans être très acidulé. Une texture moelleuse, surtout quelques heures après qu'elle ait passé à la sorbetière. J'ai servi dans un bol comestible. En fait, j'ai pris la recette de cigarettes russes du blog c'est maman qui l'a fait mais j'ai formé des bols. J'ai simplement ajouté des feuilles de menthe pour un dessert parfait.



INGRÉDIENTS :

4 tasses de RHUBARBE (congelée ou non)
2 tasses de FRAISES (congelées ou non)
1/4 tasse de SIROP D'AGAVE
4 c. à thé de JUS DE CITRON
2 c. à soupe d'EAU

PRÉPARATION :

- Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et cuire, tout en remuant, à feu moyen-élevé, pour porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter, en remuant, de 5 à 10 minutes. L'important, c'est que les fruits soient tendre et compotés.
- Verser dans le mélangeur et réduire en une purée de la texture que vous désirez (lisse pour moi). Il est possible de passer au tamis pour que la purée soit complètement lisse, ce que je n'ai pas fait.
- Laisser tiédir à température ambiante, puis réfrigérer pour que la compote soit complètement refroidie.
- Mettre en sorbetière et suivre les indications de votre machine.

- Servir dans des coupes en biscuits (voir recette ci-dessous)

CIGARETTES RUSSES imitation bols à dessert

INGRÉDIENTS :

1 OEUF battu
60 g. de BEURRE mou
50 g. de FARINE
50 g. de SUCRE
1 pincée de SEL FIN

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 190 C (375F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
- Battre le beurre, le sucre et le sel en crème. Ajouter l'oeuf légèrement battu, puis la farine et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
- Étaler les cercles de pâtes, fines, sur la plaque et enfourner 10 minutes. Les bords seront dorés. Former les bols dès la sortie du four (et rapidement) en utilisant un petit bol renversé ou encore des ramequins.


vendredi 8 juin 2012

Gruau au four bleuets et crème

Je sais, je sais, ce n'est plus tellement la saison du gruau! Par contre, mon homme et son père partent pour aller à la pêche très tôt demain matin, et un petit déjeuner nutritif et réconfortant est alors le bienvenu. Ce gruau est crémeux, croquant, le bleuet éclate en bouche. Servi avec un peu de yogourt et du grué de cacao, c'est trop gourmand pour être vrai...et en plus, on culpabilise moins qu'avec deux oeufs bacon (ce que je n'aime pas de toute façon, je suis plus du type crêpe aux fruits ou gaufres!)

Encore et toujours chez Kim pour ces belles recettes déjeuners. Elle nous présente deux variantes de ce délicieux gruau, celle au four et celle sur la cuisinière. Je vous présente seulement la version au four, pour celle sur la cuisinière, je vous invite à visiter son blog.





INGRÉDIENTS :

1 gros OEUF
1/4 tasse + 2 c. à soupe de CRÈME 10 %
1/4 tasse de YOGOURT À LA VANILLE (maison...c'est encore mieux)
1 c. à soupe de CASSONADE
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
Le zeste d'une ORANGE (moi 2-3 gouttes d'extrait d'orange pure)
1 tasse d'AVOINE À L'ANCIENNE
1/2 tasse de BLEUETS CONGELÉS

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F. Beurrer deux ramequins ou un plat en pyrex.
- Battre l'oeuf dans un bol, puis ajouter la crème, le yogourt, la cassonade, l'extrait de vanille et le zeste d'orange.
- Ajouter l'avoine et bien mélanger. Ajouter les bleuets et mélanger juste assez pour les incorporer.
- Verser dans le ou les ramequins et enfourner de 25 à 35 minutes.

mercredi 6 juin 2012

Salade fruitée au saumon grillé et aux asperges

Je publie rarement des salades. Pourtant, chez moi, on m'appelle la reine des salades, parce c'est ma spécialité. Donnez-moi deux ou trois ingrédients et je vous concocte une salade avec vinaigrette maison en moins de deux. En général, je n'ai pas de recette et je ne note pas ce que je fais, mais ce soir j'ai été bien avertie par mon homme que je devais noter la recette parce qu'il voulait que je la refasse pareille. De mon côté, bien que je l'avais trouvé super bonne, la vinaigrette était un peu sucrée pour moi, mais lui, il ne changerait rien. Comme ce blog est mon livre de recette, je vous la laisse au passage.



INGRÉDIENTS :

Vinaigrette :
3 c. à soupe à 1/3 tasse de SIROP D'ÉRABLE (selon le goût de sucré)
2 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
2 c. à soupe de JUS DE CITRON
3 à 4 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE

Salade :
Environ 6 tasses de JEUNES ÉPINARDS
1 livre de SAUMON FRAIS grillé sur le BBQ
300 g. d'ASPERGE VERTES grillées sur le BBQ
8 FRAISES, en tranches
1 POMME, en tranches
1/4 tasse de NOIX DE PIN GRILLÉES
8 CHAMPIGNONS BLANCS tranchés

PRÉPARATION :

Vinaigrette :
- Mélanger le sirop d'érable, la moutarde de Dijon et le jus de citron dans un bol. Ajouter l'huile en fouettant vigoureusement pour créer une émulsion. Réserver.

Salade :
- Répartir les épinards dans les assiettes. Ajouter les morceaux de pommes, de fraises et les champignons tout autour de l'assiette. Déposer le saumon, ainsi que les asperges sur le dessus et parsemer de noix de pin.
- Arroser légèrement de vinaigrette.

mardi 5 juin 2012

Burgers à l'orientale

J'aime beaucoup les burgers...c'est rapide à préparer, c'est convivial, c'est estival...et cette version fait changement tout en gardant le format intéressant. Les goûts sont super équilibrés, on goûte très bien la laitue malgré le gingembre qui est bien présent. Servi dans un pain hamburger maison, avec un peu de sauce BBQ Diana (idéalement celle épicée), un peu de raifort et du fromage, c'était idéal.

Mes cocos ont aimés autant que nous. Mon bébé n'avait pas super bien mangé, mais entre deux morceaux de melon d'eau, il nous a terminé ça en beauté....c'est qu'il aime bien mélanger les saveurs celui-là...viande, légumes, fruits, encore un peu de viande, chocolat, encore des légumes, ah oui, de la viande!! Vous pouvez vous imager la scène.




INGRÉDIENTS :

1/3 tasse d'OIGNONS, hachés
720 g. de PORC ET VEAU HACHÉ
2 c. à soupe de CORIANDRE
2 c. à thé de GINGEMBRE râpé
1 c. à thé d'AIL, haché
SEL, POIVRE
HUILE D'OLIVE
1/2 tasse de CHAPELURE
3 c. à soupe de GRAINES DE SÉSAME

4 PAINS HAMBURGER MAISON
LAITUE, TOMATE, SAUCE BBQ, RAIFORT, FROMAGE (garniture au goût)

PRÉPARATION :

- Faire revenir les oignons et l'ail, dans un peu d'huile, dans une poêle, pour qu'ils soient tendres.
- Mélanger les viandes, la coriandre, le gingembre dans un grand bol. Ajouter le mélange oignons/ail cuit, puis la chapelure et les graines de sésame. Saler et poivrer.
- Façonner des galettes et faire cuire sur le BBQ.
- Servir dans un pain avec la garniture désirée.


Inspiré d'une recette du livre Porc, tout un plat!

dimanche 3 juin 2012

Potage à la courge musqué "cru"

Ce potage,  vient du livre crudessence, un livre super intéressant, qu'on soit  crudivores, végétaliens, végétariens ou carnivore, mais avec un goût de la découverte. Il me semble que c'est une cuisine intéressante pour le période estivale...fraîche, croquante, pleine de vitamine. Ce potage en est un excellent exemple. Il demeure un léger croquant du légume, et c'est coloré, vitaminé et délicieux. Ma famille l'a adoré et je vais la refaire cet été c'est plus que certain. La courge garde toute sa saveur puisqu'elle n'est pas cuite...et avec la coriandre...en fait tout est bon avec de la coriandre!



INGRÉDIENTS :

10 branches de CORIANDRE FRAÎCHE (feuilles et tiges)
2 tasses (500 ml) d'EAU
250 g. de COURGE MUQUÉE (BUTTERNUT) (1/4 courge moyenne)
1/2 tasse (50 g.) de CÉLERI
1/4 tasse (25 g.) d'OIGNON
1/3 tasse (50 g.) de POIVRON ROUGE
1/2 AVOCAT
2 c. à soupe de SAUCE TAMARI (sans blé selon le livre, mais j'ai pris celle que j'avais à la maison)

PRÉPARATION :

- Au mélangeur, réduire tous les ingrédients, sauf la coriandre et la moitié de l'eau en une purée épaisse et lisse.
- Ajouter l'eau restante et mélanger pour obtenir une texture crémeuse.
- Ajouter la coriandre et mélanger brièvement, par pulsations, pour l'incorporer tout en conservant des morceaux de feuilles.

Le livre Crudessence note que pour déguster cette soupe chaude, il n'y a qu'à remplacer l'eau froide par l'eau chaude. Cette souoe se conserve trois jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.