dimanche 31 octobre 2010

Streusel aux pommes

Ma collègue de travail m'a apporté un gros sac de pommes de St-Joseph-du-Lac pour me consoler de ne pas pouvoir retourner dans mon coin de pays les cueillir moi-même cette année (enceinte jusqu'aux oreilles pendant la période des pommes, je me devais de rester à Rouyn et de ne pas traverser le parc de la Vérendrye!). Puis, suite à mon accouchement, ma belle-mère m'a amené des pommes à cuire de son verger personnel. Pour les prochaines semaines, je me dois donc de faire aller mon imagination pour cuisiner la pomme, sans que cela devienne redondant.
C'est sur le blog Jasmine cuisine que j'ai trouvé cette excellente recette de streusel aux pommes et à la canelle (par ailleurs, sa photo est beaucoup plus jolie que la mienne), qui est franchement très bonne, quoique très sucré. Mais servi avec une boule de crème glacée à la vanille et un bon verre de lait, c'est parfait. La famille a beaucoup aimé.

Ingrédients :

1 1/4 tasse de miettes de BISCUITS GRAHAM
1 1/4 tasse de FARINE TOUT USAGE
3/4 tasse de CASSONADE
1/4 tasse de SUCRE
1 c. à table de CANELLE MOULUE
3/4 tasse de BEURRE fondu
2 1/2 tasses de POMMES coupées en petits morceaux

2 c. à table de LAIT
1 tasse de SUCRE À GLACER

Préparation :

-  Préchauffer le four à 350F. Beurrer un moule carré de 10 pouces.

- Combiner les biscuits graham, la farine, la cassonade, le sucre et la cannelle dans un grand bol. Ajouter le beurre fondu et mélanger à la fourchette jusqu'à ce que tout le mélange soit bien humide. Réserver 1 1/4 tasse de ce mélange et presser le reste au fond du moule préparé.

- Répartir les pommes sur le fond de biscuits et saupoudrer le reste de mélange de biscuit sur les pommes comme pour un crumble.

- Enfourner de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le streusel soit légèrement doré. Retirer du four et laisser refroidir complètement.

- Combiner le lait et le sucre à glacer dans un petit bol pour obtenir une consistance crémeuse (le glaçage doit être assez épais pour obtenir un glaçage qui ne pénétrera pas dans le biscuit). Décorer les barres et servir à la température de la pièce. Conserver les barres dans un contenant hermétique.

vendredi 29 octobre 2010

Mon pain maison

C'est mon premier billet... c'est en visitant des blogs inspirants que j'ai eu envie d'en créer un pour partager mes recettes et mes projets.
Pour ma première publication, j'ai décidé de vous donner ma recette de pain blanc, celui que ma famille mange au quotidien. En effet, nous n'achetons jamais de pains (ou presque jamais...!) à la maison. J'en fais toutes les semaines et j'en congèle pour en avoir plus d'une sorte sous la main et ainsi varier les goûts. Plusieurs seront présenter dans le futur, mais pour l'instant, celui-ci est mon classique. Il se mange aussi bien en rôties qu'en sandwich ou encore en grilled-cheese (dîner préféré de mon homme qui les mange avec du ketchup).



Pain blanc
(Source : Livre "pains", éditions de l'homme)

INGRÉDIENTS :

3 c. à thé de LEVURE SÈCHE
600 ml (2 2/3 tasses) de LAIT 3,25% à 36°C (97°F)
2 1/2 c. à thé de SEL DE MER
2 c. à soupe de BEURRE fondu
750 g. de FARINE TOUT USAGE (ou à pain)
PRÉPARATION :

- Verser le lait dans une tasse à mesurer en verre et faire chauffer au micro-onde environ 1 minutes 45 s. pour le tempérer. Y ajouter la levure et mélanger. Ajouter le sel et le beurre fondu.

- Incorporer graduellement la farine et remuer à l’aide d’une cuillère de bois. Mélanger au batteur sur socle (ou à la main) pendant 8 à 10 minutes.

- Recouvrir le bol d’un linge légèrement humide (ou d’une pellicule plastique) et laisser reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.

- Rabattre la pâte 20 fois.

- Couvrir avec un linge propre (ou une pellicule plastique) et laisser reposer 1 1/2 heure à température ambiante.

- Déposer la pâte sur le comptoir fariné et diviser en 2 boules de même grosseur. Les placer dans les moules beurrés.

- Laisser lever 60 minutes (la pâte devrait doubler de volume).

- Préchauffer le four à 450°F et y déposer un petit récipient d’eau (l'humidité est importante dans la formation de la croûte).

- Cuire les pains pendant 10 minutes. Ensuite, réduire la température à 400°F et poursuivre la cuisson pour environ 21-22 minutes (si on tape sur la croûte, ça doit sonner creux).

- Démouler et laisser refroidir sur une grille.